21/07/2016  -  Formation professionnelle  5843

L'Agence nationale du développement professionnel continu affiche ses objectifs

La nouvelle directrice générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC), Michèle Lenoir-Sarfati, a annoncé le 20 juillet dernier vouloir installer dès la rentrée de septembre les sept commissions scientifiques indépendantes (CSI) de l'agence, afin de rendre l'agence opérationnelle très rapidement.

Son objectif principal est de " garantir la qualité de l'offre du DPC ". Pour ce faire, les CSI étudieront les propositions de formations afin d'éliminer les formations jugées " fantaisistes ". Chaque organisme devra ainsi se réenregistrer auprès de l'agence dans les trois mois, à compter de la publication officielle d'un texte, programmée à la mi-août.

Pour améliorer les pratiques des professionnels, un nouvel outil, le document de traçabilité électronique, sera disponible au 1er trimestre 2017. Individuel, il sera complété par le professionnel sur le site mondpc.fr. A noter que les obligations du DPC comptent aujourd'hui trois volets, la formation continue, l'évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques, pour intégrer la notion de parcours. Ce dernier ne pourra être validé qu'à condition que le professionnel ait suivi 2 actions différentes au minimum.

L'Agence nationale du développement professionnel continu dispose d'une enveloppe de 182 millions d'euros, un montant identique au feu OGDPC.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.