Dans le n° 154-novembre 2023  - International  16167

L'Agence des médecines complémentaires adaptées s'ouvre à l'international

Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.

À l'initiative de la démarche, le groupe d'Ehpad Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui a proposé la mise en place d'un partenariat entre la FADD et l'A-MCA. Cette mise en relation fait suite à l'action que l'A-MCA a mené auprès des Ehpad du groupe AAAS dans le domaine de la prévention ; les dirigeants estimant qu'il serait pertinent de déployer le même type de projets en Arménie. C'est dans ce contexte que les représentants de toutes ces structures, une vingtaine au total, se sont donnés rendez-vous prochainement en Arménie [le voyage initialement prévu en octobre a été reporté en raison de la situation géopolitique sur place, ndlr], dans le but de promouvoir la prévention, le bien-être et les pratiques complémentaires pour les citoyens arméniens. Les différents échanges avec les dirigeants de l'AAAS et de la FADD permettent à Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, de préciser que la culture de la prévention se déploie peu à peu en Arménie et commence à émerger autour du bien-manger et du bien-bouger. En revanche, selon les connaissances actuelles, aucune action en lien avec les pratiques complémentaires n'est déployée alors qu'elles sont un levier pour le bien-grandir, le bien-vivre et le bien-vieillir. Pour ces dirigeants, il est souhaitable de se saisir de cette question et de l'exporter en Arménie aux côtés de l'A-MCA. Pour l'agence, ce partenariat fait sens avec ses missions et orientations. « Nous sommes honorés d'initier notre action internationale en Arménie avec la FADD, souligne Véronique Suissa. L'enjeu est de coconstruire une action pérenne structurée en faveur du bien-être des citoyens arméniens. »

Un partenariat en trois axes

Le partenariat est construit autour de trois axes interdépendants visant à évaluer le besoin et agir en conséquence. Tout d'abord l'évaluation du terrain afin d'identifier les secteurs, les acteurs et les bénéficiaires pour lesquels des pratiques complémentaires et de prévention seraient utiles. « Il s'agira par exemple de mener des enquêtes sociétales et de se rapprocher des institutions, telles que les associations, ou fondations, pour lesquelles nos actions seraient innovantes et pertinentes », indique Véronique Suissa.

Les partenaires entendent par ailleurs développer et mettre en oeuvre des projets pilotes en cohérence avec les besoins identifiés autour d'initiatives éducatives et pédagogiques à évaluer dans le temps. « Nous pourrons notamment proposer des actions de sensibilisation pour les citoyens, des programmes de formation pour les personnes souhaitant se former aux métiers du bien-être ou encore des modules éducatifs pour les plus jeunes », explique-t-elle.

Enfin, le troisième axe consistera à affiner progressivement les actions au regard de l'évaluation de leur impact. « Nous pourrons proposer des actions ciblées auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de fragilité, tout est envisageable dès lors que l'action répond à un besoin et apporte un bénéfice aux personnes, précise Véronique Suissa. La gériatrie est, à tort, considérée comme le parent pauvre dans le domaine du soin. Or, ce secteur est d'une grande richesse humaine et intellectuelle, et source d'innovations sociétales à l'image de ce projet innovant initié par les acteurs. Nous sommes fiers d'investir à leurs côtés. »

20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.