29/09/2023  - Départements  16152

L'AD-PA pointe les départements où il ne fait pas bon vieillir

C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.

Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Moselle, Oise, Yvelines, Vienne, Hauts de Seine... Sept départements sont montrés du doigt, mauvais élèves de l'accompagnement du grand âge. En cause, des revalorisations de budgets des établissements et des services à domicile de 1 à 2 % quand l'inflation avoisine les 6 % et que l'augmentation des prix alimentaires tourne davantage autour des 10 %. La conséquence est claire : des structures contraintes de restreindre les prestations notamment alimentaires.

Pourtant comme l'indique Pascal Champvert, « la plupart des directeurs ont entendu notre appel à ne pas baisser les budgets, mais savent pertinemment que cela va conduire à une augmentation des déficits. »

La création par la Première ministre de Commissions départementales pour étudier ces déficits va dans le bon sens, mais restera insuffisante puisque l'immense majorité des services et établissements vivent de réelles difficultés, ajoute l'AD-PA.

En attendant la réforme attendue depuis trente ans, une prestation autonomie basée sur la solidarité nationale, « la solution pragmatique proposée par certains départements, de sortir de la tarification administrée des établissements et services, nous parait la seule solution », indique l'association dans un communiqué. « Elle pourrait permettre aux structures de survivre et de sortir du cercle vicieux manque de moyens/ maltraitance des aînés fragilisés/mécontentement des personnes âgées, des familles et des salariés/mauvaise image du secteur/épuisement des salariés/difficultés à recruter/maltraitance... ».

L'AD-PA salue toutefois le travail et le dialogue instauré par le Cantal, la Charente Maritime, le Maine et Loire, le Morbihan, les Pyrénées orientales, la Métropole Grand Lyon et les Vosges, entre autres, qui ont su entendre les difficultés des personnes âgées et des professionnels.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.