29/09/2023  - Départements  16152

L'AD-PA pointe les départements où il ne fait pas bon vieillir

C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.

Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Moselle, Oise, Yvelines, Vienne, Hauts de Seine... Sept départements sont montrés du doigt, mauvais élèves de l'accompagnement du grand âge. En cause, des revalorisations de budgets des établissements et des services à domicile de 1 à 2 % quand l'inflation avoisine les 6 % et que l'augmentation des prix alimentaires tourne davantage autour des 10 %. La conséquence est claire : des structures contraintes de restreindre les prestations notamment alimentaires.

Pourtant comme l'indique Pascal Champvert, « la plupart des directeurs ont entendu notre appel à ne pas baisser les budgets, mais savent pertinemment que cela va conduire à une augmentation des déficits. »

La création par la Première ministre de Commissions départementales pour étudier ces déficits va dans le bon sens, mais restera insuffisante puisque l'immense majorité des services et établissements vivent de réelles difficultés, ajoute l'AD-PA.

En attendant la réforme attendue depuis trente ans, une prestation autonomie basée sur la solidarité nationale, « la solution pragmatique proposée par certains départements, de sortir de la tarification administrée des établissements et services, nous parait la seule solution », indique l'association dans un communiqué. « Elle pourrait permettre aux structures de survivre et de sortir du cercle vicieux manque de moyens/ maltraitance des aînés fragilisés/mécontentement des personnes âgées, des familles et des salariés/mauvaise image du secteur/épuisement des salariés/difficultés à recruter/maltraitance... ».

L'AD-PA salue toutefois le travail et le dialogue instauré par le Cantal, la Charente Maritime, le Maine et Loire, le Morbihan, les Pyrénées orientales, la Métropole Grand Lyon et les Vosges, entre autres, qui ont su entendre les difficultés des personnes âgées et des professionnels.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.