©Adobestock
31/03/2023  - Décrets  14696

L'activité physique adaptée élargie à la perte d'autonomie

Les personnes âgées en perte d'autonomie sont désormais éligibles à la prescription médicale de séances d'activité physique adaptée.

Au-delà des patients en affection de longue durée (ALD), la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a élargi la prescription de l'activité physique adaptée (APA) aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie (art.2).

Un premier décret du 30 mars élargit la possibilité de prescription de l'APA à tout médecin intervenant dans la prise en charge du malade, prévoit les conditions du renouvellement et de l'adaptation de la prescription médicale initiale par le masseur-kinésithérapeute et précise enfin les conditions de dispensation de cette activité par des personnes qualifiées.

Un second décret fixe la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'APA.

- Les maladies chroniques ayant un retentissement sur la vie quotidienne, susceptibles de générer des incapacités, voire des complications graves, et nécessitant une prise en charge au long cours ;

- Les facteurs de risque tels que, notamment, le surpoids, l'obésité, l'hypertension artérielle, la dénutrition, la sédentarité, les dyslipidémies, les conduites addictives ;

- Les situations de perte d'autonomie dues au handicap ou au vieillissement : bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, de l'aide à domicile, d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, titulaires de la carte "mobilité inclusion" ou personnes ayant réalisé un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge révélant une fragilité.

Pour rappel, les séances d'activité physique adaptée ne sont actuellement pas remboursées par l'assurance maladie (mais prises en charge par certaines mutuelles et collectivités). L'article 3 de la loi du 2 mars 2022 a prévu que le gouvernement présente un rapport sur ce sujet au Parlement avant le 1er septembre 2022. Rien à ce jour. Un sénateur s'en est inquiété fin 2022... Mais, entretemps, le gouvernement a lancé une mission pour accélérer le déploiement du sport santé en France.

A noter : la Haute autorité de santé (HAS) a publié fin 2022 un Guide « Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé chez l'adulte »

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique