©Adobestock
31/03/2023  - Décrets  14696

L'activité physique adaptée élargie à la perte d'autonomie

Les personnes âgées en perte d'autonomie sont désormais éligibles à la prescription médicale de séances d'activité physique adaptée.

Au-delà des patients en affection de longue durée (ALD), la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a élargi la prescription de l'activité physique adaptée (APA) aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie (art.2).

Un premier décret du 30 mars élargit la possibilité de prescription de l'APA à tout médecin intervenant dans la prise en charge du malade, prévoit les conditions du renouvellement et de l'adaptation de la prescription médicale initiale par le masseur-kinésithérapeute et précise enfin les conditions de dispensation de cette activité par des personnes qualifiées.

Un second décret fixe la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'APA.

- Les maladies chroniques ayant un retentissement sur la vie quotidienne, susceptibles de générer des incapacités, voire des complications graves, et nécessitant une prise en charge au long cours ;

- Les facteurs de risque tels que, notamment, le surpoids, l'obésité, l'hypertension artérielle, la dénutrition, la sédentarité, les dyslipidémies, les conduites addictives ;

- Les situations de perte d'autonomie dues au handicap ou au vieillissement : bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, de l'aide à domicile, d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, titulaires de la carte "mobilité inclusion" ou personnes ayant réalisé un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge révélant une fragilité.

Pour rappel, les séances d'activité physique adaptée ne sont actuellement pas remboursées par l'assurance maladie (mais prises en charge par certaines mutuelles et collectivités). L'article 3 de la loi du 2 mars 2022 a prévu que le gouvernement présente un rapport sur ce sujet au Parlement avant le 1er septembre 2022. Rien à ce jour. Un sénateur s'en est inquiété fin 2022... Mais, entretemps, le gouvernement a lancé une mission pour accélérer le déploiement du sport santé en France.

A noter : la Haute autorité de santé (HAS) a publié fin 2022 un Guide « Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé chez l'adulte »

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.