Dans le n° 106-juin 2019  10501

L'accès à la santé jusqu'au bout de la vie : mythe ou réalité ?

Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement.

Jeanne est incontinente, en grande perte d'autonomie, ne peut plus se déplacer seule.

Elle est souvent triste et se réfugie dans ses souvenirs d'une enfance passée en Indochine. Enfin c'est ce qu'on croit, parce qu'elle n'en parle pas.

Dans cet EHPAD, elle est plutôt bien traitée. Les équipes sont disponibles, et la directrice attentive aux besoins des résidents comme des familles.

Depuis 10 ans, Jeanne porte un dentier, qu'elle supporte très bien, la nuit comme le jour. Il lui permet de s'alimenter normalement et de continuer à parler...

Mais voilà, il y a quelques semaines, la vie de Jeanne a basculé.

L'aide-soignante a consciencieusement nettoyé son dentier. Mais au lieu de lui remettre dans la bouche, elle l'a posé sur la table de chevet. Le lendemain, le dentier avait disparu, sûrement emporté avec le plateau du petit-déjeuner.

Bien sûr tout le monde s'est mobilisé pour chercher le dentier. Sans succès.

La famille a remué ciel et terre pour trouver un dentiste qui accepterait de se déplacer à l'EHPAD pour refaire un moulage. Sans succès.

Tout le monde est désolé, sincèrement désolé.

Pourtant la seule victime, c'est Jeanne, dont la vie et la socialisation sont impactés au quotidien.

Jeanne est passée en mixé et ne parle plus.

Chaque jour, je pense à elle car je la connais bien Jeanne. Et chaque jour, j'ai honte. Honte de cette situation qui s'éternise, et qu'elle subit sans pouvoir agir.

A l'heure où on parle d'intelligence artificielle, de santé connectée, alors que s'achève la Paris Healthcare Week, comment cette situation est-elle encore possible ?

Si en tant que professionnelle, j'entends les difficultés d'organisation et de coûts, je ne peux accepter en tant que proche de voir cette situation perdurer et s'inscrire dans le temps parce qu'on ne sait pas la résoudre.

Prothèses auditives ou dentaires sont nécessaires pour communiquer et interagir avec les autres. Si l'EHPAD est un lieu de vie, et donc de santé, jusqu'au bout de la vie, il ne peut se contenter de la résignation comme seule réponse !

(1) Le prénom a été modifié

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.