Dans le n° 147-mars 2023  - Nouveautés  14572

L'A-MCA met la réflexologie à l'honneur

Le quatrième ouvrage de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre la réflexologie, est sorti en février. Il vise à informer et ouvrir le débat autour d'une pratique de plus en plus utilisée, notamment en Ehpad.

Si les trois précédents ouvrages de l'A-MCA s'attachent à explorer des pratiques de nature médicale (homéopathie), psychocorporelle (sophrologie) et artistique (art-thérapies), l'objectif est cette fois, avec la réflexologie, de découvrir un nouvel univers : les approches manuelles.

La réflexologie : une pratique en faveur du bien-être

La réflexologie n'est pas une technique de soin au sens médical du terme, mais une pratique de prévention et d'action en faveur du bien-être, notamment parce qu'elle n'est pas réglementée par la loi. Comme l'explique Elisabeth Breton, relaxologue/réflexologue RNCP[1], présidente de l'Arrncp[2] et présidente de la Ffper[3], « la réflexologie est une pratique manuelle qui repose sur le postulat selon lequel chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à un point ou une zone dite réflexe, projetée sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles ». Cette approche complémentaire peut être qualifiée d'approche préventive, puisqu'en agissant sur le système nerveux, elle participe à rétablir l'équilibre d'une fonction du corps dès les premiers signes de trouble et sans qu'il y ait nécessairement une maladie. Elle peut intervenir sur deux champs complémentaires : un champ bien-être (praticien en réflexologie), et un champ plus profond et précis impliquant la santé (réflexologue/réflexothérapeute), afin de soutenir les processus physiologiques en fonction de besoins précis. La réflexologie concerne avant tout des individus en santé, mais peut aussi contribuer au bien-être des personnes en situation de fragilité (maladie, handicap, vieillissement).

Quel apport pour les seniors ?

Réflexologue RNCP et intervenante en Ehpad, Régine Steinmetz précise dans l'ouvrage que la réflexologie palmaire et plantaire « a vocation à agir sur les inconforts récurrents » des personnes âgées. « L'objectif est aussi d'aider les seniors à se relaxer en profondeur, souligne-t-elle. Permettre à la tension nerveuse de fléchir progressivement favorise, séance après séance, un meilleur moral et, de fait, peut réduire les pensées parasites, diminuer la fatigue mentale, susciter de nouvelles envies, bref, contribuer à un mieux-être. » Une approche d'autant plus bénéfique dans un contexte post-Covid. Rayane Toutah, ancien directeur d'Ehpad, estime que sur le plan social, la démarche ne peut qu'être bénéfique. « La solitude est l'un des principaux facteurs qui affectent les aînés au sein de nos institutions, regrette-t-il. La présence d'un tiers, qu'il soit bénévole, membre de la famille, salarié ou praticien en médecines complémentaires, aura le même apport fondamental en termes d'écoute, de lien et présence, même si l'approche sera différente. »

Pour autant, il ne faut pas aller trop vite. Comme le rappelle Marie-Anne Fourrier, déléguée générale de la Fondation Korian, nombre de pratiques complémentaires, dont la réflexologie, n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques concernant leur efficacité ou leurs mécanismes d'action. De fait, « il convient de mieux structurer ce champ et de délimiter le périmètre des pratiques pour permettre un accès alliant qualité et sécurité des usages auprès des personnes fragiles », soutient-elle. Ce à quoi s'attache l'A-MCA.


28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population