Dans le n° 147-mars 2023  - Nouveautés  14572

L'A-MCA met la réflexologie à l'honneur

Le quatrième ouvrage de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre la réflexologie, est sorti en février. Il vise à informer et ouvrir le débat autour d'une pratique de plus en plus utilisée, notamment en Ehpad.

Si les trois précédents ouvrages de l'A-MCA s'attachent à explorer des pratiques de nature médicale (homéopathie), psychocorporelle (sophrologie) et artistique (art-thérapies), l'objectif est cette fois, avec la réflexologie, de découvrir un nouvel univers : les approches manuelles.

La réflexologie : une pratique en faveur du bien-être

La réflexologie n'est pas une technique de soin au sens médical du terme, mais une pratique de prévention et d'action en faveur du bien-être, notamment parce qu'elle n'est pas réglementée par la loi. Comme l'explique Elisabeth Breton, relaxologue/réflexologue RNCP[1], présidente de l'Arrncp[2] et présidente de la Ffper[3], « la réflexologie est une pratique manuelle qui repose sur le postulat selon lequel chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à un point ou une zone dite réflexe, projetée sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles ». Cette approche complémentaire peut être qualifiée d'approche préventive, puisqu'en agissant sur le système nerveux, elle participe à rétablir l'équilibre d'une fonction du corps dès les premiers signes de trouble et sans qu'il y ait nécessairement une maladie. Elle peut intervenir sur deux champs complémentaires : un champ bien-être (praticien en réflexologie), et un champ plus profond et précis impliquant la santé (réflexologue/réflexothérapeute), afin de soutenir les processus physiologiques en fonction de besoins précis. La réflexologie concerne avant tout des individus en santé, mais peut aussi contribuer au bien-être des personnes en situation de fragilité (maladie, handicap, vieillissement).

Quel apport pour les seniors ?

Réflexologue RNCP et intervenante en Ehpad, Régine Steinmetz précise dans l'ouvrage que la réflexologie palmaire et plantaire « a vocation à agir sur les inconforts récurrents » des personnes âgées. « L'objectif est aussi d'aider les seniors à se relaxer en profondeur, souligne-t-elle. Permettre à la tension nerveuse de fléchir progressivement favorise, séance après séance, un meilleur moral et, de fait, peut réduire les pensées parasites, diminuer la fatigue mentale, susciter de nouvelles envies, bref, contribuer à un mieux-être. » Une approche d'autant plus bénéfique dans un contexte post-Covid. Rayane Toutah, ancien directeur d'Ehpad, estime que sur le plan social, la démarche ne peut qu'être bénéfique. « La solitude est l'un des principaux facteurs qui affectent les aînés au sein de nos institutions, regrette-t-il. La présence d'un tiers, qu'il soit bénévole, membre de la famille, salarié ou praticien en médecines complémentaires, aura le même apport fondamental en termes d'écoute, de lien et présence, même si l'approche sera différente. »

Pour autant, il ne faut pas aller trop vite. Comme le rappelle Marie-Anne Fourrier, déléguée générale de la Fondation Korian, nombre de pratiques complémentaires, dont la réflexologie, n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques concernant leur efficacité ou leurs mécanismes d'action. De fait, « il convient de mieux structurer ce champ et de délimiter le périmètre des pratiques pour permettre un accès alliant qualité et sécurité des usages auprès des personnes fragiles », soutient-elle. Ce à quoi s'attache l'A-MCA.


24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.