09/05/2016  -  Flandres  5678

Korian se renforce en Belgique avec 1200 lits supplémentaires

Le Groupe Korian a annoncé son projet d'acquisition de 14 établissements en Belgique flamande auprès du groupe Foyer de Lork, opérateur de référence sur le marché des maisons de retraite médicalisées et de résidences services en Flandres, complété par la reprise d'activités dans le domaine du soin à domicile auprès des cédants.

Cette opération permettrait à Korian de devenir le deuxième opérateur privé en Belgique dans les résidences services et les maisons de retraite médicalisées et de prendre une position significative dans le secteur de la prise en charge à domicile, en plein essor. Il s'agit ainsi pour le Groupe de pouvoir proposer à ses clients une large palette de services adaptée aux besoins de chacun, depuis la prise en charge à domicile, le cas échéant au sein de résidences services spécialement conçues à cet effet, jusqu'à la maison de retraite médicalisée. Ce positionnement vise à toujours mieux prendre en compte les nouvelles attentes des seniors et de leurs famille, dans un marché très dynamique et en évolution.

Korian conserverait la propriété de quatre établissements seulement, le reste des actifs immobiliers serait cédé. L'acquisition est soumise à l'accord des autorités belges.

" L'intégration de l'entreprise, avec son management, au sein du groupe Korian s'inscrirait pleinement dans notre ambition d'enrichir les offres de service proposées à nos clients et de déployer une palette plus large permettant de préserver les choix de vie des personnes âgées et de toujours mieux les accompagner. Il permettra plus largement au Groupe de franchir une étape significative dans le marché des services à domicile, à l'échelle de la Belgique, qui bénéficiera à l'ensemble des pays du Groupe ", a expliqué Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.

Avec 14 établissements, plus de 1 200 lits dont plus de 20% de résidences services à fin 2015, Foyer de Lork est l'un des principaux opérateurs du secteur en Belgique. Le parc d'établissements qu'il exploite, situé en Flandres, est récent (âge moyen inférieur à 10 ans) et comprend 95% de chambres particulières. Les activités complémentaires provenant de cette opération permettraient de développer des services à domicile en Flandres, dans les domaines du soin comme de l'aide domestique. Elles permettraient également de disposer d'un concept novateur de centre de services dédiés à la prise en charge des seniors, qui s'articule autour d'un complexe immobilier parfaitement intégré à la ville combinant appartements de résidence service, maison médicalisée ainsi qu'un ensemble d'activités et de commerces dédiés au bien-être et au bien-vieillir.

L'ensemble des activités représentait sur l'exercice 2015 un chiffre d'affaires voisin de 70 M€.

Foyer de Lork dispose aussi d'un portefeuille de projets de plus de 1 400 lits, dont près de 700 à ouvrir sur les deux prochaines années et pour moitié en résidences services.

Avec cette acquisition le groupe Korian va employer 4000 salariés, 72 établissements dont 500 appartements en résidences services et près de 7500 lits de maison de retraite médicalisée et d'une plate-forme de soins à domicile, et un chiffre d'affaires de 290 M€ en Belgique.


15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.