12/09/2022  - Korian  14165

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.

C'est à l'occasion d'un point presse organisé le 8 septembre que Nicolas Mérigot, directeur général du groupe Korian et Nadège Plou, directrice des ressources humaines, ont présenté 15 propositions opérationnelles visant à fluidifier les dispositifs de VAE.

En effet, un arrêté limite à 5 le nombre de jurys par région. Chez Korian, parmi les 600 personnes en dispositif VAE, 170 personnes ont finalisé leur parcours et sont en attente de jury pour finaliser leur diplôme (d'aide-soignante). Ce n'est pas possible dans le contexte de pénurie de personnel que nous traversons », explique Nicolas Mérigot.

Pour faire évoluer ce dispositif, mais aussi la formation d'infirmier/ère et faciliter la reconversion professionnelle, Korian présente 15 propositions concrètes, qui n'ont pas forcément besoin d'un dispositif législatif.

Pour les ASDE : Assouplir les dispositifs de la VAE

- Multiplier les jurys

- Assouplir les conditions relatives à la VAE inversée pour faire entrer plus rapidement des candidats salariés dans le parcours qualifiant

- Reconnaître les périodes de POE (Préparatoire Opérationnelle à l'Emploi) réalisées à 100% dans l'entreprise comme faisant partie intégrante de l'expérience professionnelle

- Prolonger l'aide de 3 000 euros (sur les fonds de la professionnalisation) mise en oeuvre par les OPCO pour les métiers en tension afin de sécuriser les politiques de certification

Pour les IDE : ouvrir plus largement la filière à l'alternance et à la VAE, et développer réellement la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier(ère) en pratique avancée

- Développer le recours à l'alternance pour les formations d'infirmier

- Permettre une entrée directe en 2ème année pour les aides-soignants(AS) expérimentés, dans le cadre préalable d'un « parcours réussite »

- Favoriser le recours à la validation partielle des acquis d'expérience et étendre les mécanismes de dispense déjà existants

- Sécuriser le nombre de places en formation d'infirmier accessibles via la formation continue

- Faciliter la création d'IFSI par les entreprises et organisations professionnelles

- Créer une réelle filière IPA en gérontologie, qui atteindrait 7000 professionnels d'ici 2025

Pour les salariés en reconversion : ouvrir les métiers du soin, l'apprentissage et les dispositifs Transco

- Supprimer la limite d'âge à 29 ans pour les métiers en tension

- Pérenniser l'aide Exceptionnelle à l'apprentissage à hauteur de 8 000 euros au-delà du 31 décembre 2022

- Assurer une véritable promotion du dispositif Transco? avec les acteurs dans les territoires

- Etendre le dispositif Transco au niveau national sans avoir à recourir à des autorisations régionales

- Construire avec pôle emploi et les acteurs de la mobilité des initiatives durables pour les personnes en reconversion, occupant des emplois menacés ou inscrits à Pôle Emploi.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.