12/09/2022  - Korian  14165

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.

C'est à l'occasion d'un point presse organisé le 8 septembre que Nicolas Mérigot, directeur général du groupe Korian et Nadège Plou, directrice des ressources humaines, ont présenté 15 propositions opérationnelles visant à fluidifier les dispositifs de VAE.

En effet, un arrêté limite à 5 le nombre de jurys par région. Chez Korian, parmi les 600 personnes en dispositif VAE, 170 personnes ont finalisé leur parcours et sont en attente de jury pour finaliser leur diplôme (d'aide-soignante). Ce n'est pas possible dans le contexte de pénurie de personnel que nous traversons », explique Nicolas Mérigot.

Pour faire évoluer ce dispositif, mais aussi la formation d'infirmier/ère et faciliter la reconversion professionnelle, Korian présente 15 propositions concrètes, qui n'ont pas forcément besoin d'un dispositif législatif.

Pour les ASDE : Assouplir les dispositifs de la VAE

- Multiplier les jurys

- Assouplir les conditions relatives à la VAE inversée pour faire entrer plus rapidement des candidats salariés dans le parcours qualifiant

- Reconnaître les périodes de POE (Préparatoire Opérationnelle a` l'Emploi) réalisées a` 100% dans l'entreprise comme faisant partie intégrante de l'expérience professionnelle

- Prolonger l'aide de 3 000 euros (sur les fonds de la professionnalisation) mise en oeuvre par les OPCO pour les métiers en tension afin de sécuriser les politiques de certification

Pour les IDE : ouvrir plus largement la filière à l'alternance et à la VAE, et développer réellement la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier(ère) en pratique avancée

- Développer le recours à l'alternance pour les formations d'infirmier

- Permettre une entrée directe en 2ème année pour les aides-soignants(AS) expérimentés, dans le cadre préalable d'un « parcours réussite »

- Favoriser le recours à la validation partielle des acquis d'expérience et étendre les mécanismes de dispense déjà existants

- Sécuriser le nombre de places en formation d'infirmier accessibles via la formation continue

- Faciliter la création d'IFSI par les entreprises et organisations professionnelles

- Créer une réelle filière IPA en gérontologie, qui atteindrait 7000 professionnels d'ici 2025

Pour les salariés en reconversion : ouvrir les métiers du soin, l'apprentissage et les dispositifs Transco

- Supprimer la limite d'âge à 29 ans pour les métiers en tension

- Pérenniser l'aide Exceptionnelle à l'apprentissage a` hauteur de 8 000 euros au-delà du 31 décembre 2022

- Assurer une véritable promotion du dispositif Transco? avec les acteurs dans les territoires

- Etendre le dispositif Transco au niveau national sans avoir à recourir à des autorisations régionales

- Construire avec pôle emploi et les acteurs de la mobilité des initiatives durables pour les personnes en reconversion, occupant des emplois menacés ou inscrits à Pôle Emploi.

31/01/2023  - Finances

Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts

Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.
31/01/2023  - Appel à projet

Les designers invités à dessiner le chariot de soins de demain

Le Mobilier national et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées viennent de lancer un appel à projet pour la création d'un chariot de soins ergonomique et innovant.
31/01/2023  - Note d'information interministérielle

Les axes 2023 de développement des compétences dans la FPH

Une note d'information interministérielle présente et décrit les thématiques 2023 de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
31/01/2023  - Ehpad

Addictions : des recommandations de la HAS pour outiller les professionnels

La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.
30/01/2023  - Justice

Affaires du groupe Avec : l'étau se resserre

La mise en examen de Bernard Bensaïd dans le dossier de la « Mut » de Grenoble est un coup de tonnerre. Mais, partout en France, la multiplication de conflits et litiges laissait depuis plusieurs années présumer de pratiques douteuses. De celles dont « nous faisons la chasse » a déclaré Elisabeth Borne en octobre.
30/01/2023  - Nomination

Jérome Viguier, Directeur général de l'ARS Centre Val de Loire

Nommé Directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire le mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres, Jérôme Viguier a officiellement pris ses fonctions ce lundi 30 janvier.
30/01/2023  - Les Echos-Etudes

Fin des Ehpad: quels nouveaux modèles pour demain?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
30/01/2023  - Arrêtés

Les nouvelles personnes qualifiées du HCFEA publiées

Divers arrêtés du 25 et 27 janvier valident les nouvelles nominations du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.
30/01/2023  - Autonomie

Une motion de la CNSA plaide pour la convergence grand âge/handicap

Le conseil déplore que les initiatives parlementaires, la préparation de la Conférence nationale du handicap, et le volet bien vieillir du CNR « semblent cheminer sur des voies parallèles ».