12/09/2022  - Korian  14165

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.

C'est à l'occasion d'un point presse organisé le 8 septembre que Nicolas Mérigot, directeur général du groupe Korian et Nadège Plou, directrice des ressources humaines, ont présenté 15 propositions opérationnelles visant à fluidifier les dispositifs de VAE.

En effet, un arrêté limite à 5 le nombre de jurys par région. Chez Korian, parmi les 600 personnes en dispositif VAE, 170 personnes ont finalisé leur parcours et sont en attente de jury pour finaliser leur diplôme (d'aide-soignante). Ce n'est pas possible dans le contexte de pénurie de personnel que nous traversons », explique Nicolas Mérigot.

Pour faire évoluer ce dispositif, mais aussi la formation d'infirmier/ère et faciliter la reconversion professionnelle, Korian présente 15 propositions concrètes, qui n'ont pas forcément besoin d'un dispositif législatif.

Pour les ASDE : Assouplir les dispositifs de la VAE

- Multiplier les jurys

- Assouplir les conditions relatives à la VAE inversée pour faire entrer plus rapidement des candidats salariés dans le parcours qualifiant

- Reconnaître les périodes de POE (Préparatoire Opérationnelle à l'Emploi) réalisées à 100% dans l'entreprise comme faisant partie intégrante de l'expérience professionnelle

- Prolonger l'aide de 3 000 euros (sur les fonds de la professionnalisation) mise en oeuvre par les OPCO pour les métiers en tension afin de sécuriser les politiques de certification

Pour les IDE : ouvrir plus largement la filière à l'alternance et à la VAE, et développer réellement la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier(ère) en pratique avancée

- Développer le recours à l'alternance pour les formations d'infirmier

- Permettre une entrée directe en 2ème année pour les aides-soignants(AS) expérimentés, dans le cadre préalable d'un « parcours réussite »

- Favoriser le recours à la validation partielle des acquis d'expérience et étendre les mécanismes de dispense déjà existants

- Sécuriser le nombre de places en formation d'infirmier accessibles via la formation continue

- Faciliter la création d'IFSI par les entreprises et organisations professionnelles

- Créer une réelle filière IPA en gérontologie, qui atteindrait 7000 professionnels d'ici 2025

Pour les salariés en reconversion : ouvrir les métiers du soin, l'apprentissage et les dispositifs Transco

- Supprimer la limite d'âge à 29 ans pour les métiers en tension

- Pérenniser l'aide Exceptionnelle à l'apprentissage à hauteur de 8 000 euros au-delà du 31 décembre 2022

- Assurer une véritable promotion du dispositif Transco? avec les acteurs dans les territoires

- Etendre le dispositif Transco au niveau national sans avoir à recourir à des autorisations régionales

- Construire avec pôle emploi et les acteurs de la mobilité des initiatives durables pour les personnes en reconversion, occupant des emplois menacés ou inscrits à Pôle Emploi.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.