21/10/2019  -  Korian  10706

Korian crée le 1er Conseil des Parties Prenantes

Premier de son secteur d'activité, présidé par le Docteur Françoise Weber, le Conseil des Parties Prenantes initié par Korian a été installé jeudi 17 octobre.

Composé de 14 membres extérieurs au Groupe, il est présidé par le Dr Françoise Weber, ancienne Directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), aujourd'hui à la retraite.

Ce Conseil, indépendant, qui constitue un lieu d'échanges et réflexions, aura pour mission d'éclairer Korian sur les enjeux liés à l'activité de l'entreprise et aux questions sociétales du vieillissement. Il se réunira deux fois par an.

« Je me félicite de la création du Conseil des Parties Prenantes et remercie les personnalités, qui y participent, d'apporter leur éclairage expert sur la transformation des métiers du Groupe. Les débats avec le Conseil vont nous aider dans la mise en oeuvre de notre nouveau projet d'entreprise, Le soin à coeur, qui promeut l'excellence du soin au quotidien et l'esprit d'innovation dans toutes les dimensions sociale, médicale et digitale de notre activité » indique Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.

« J'ai accepté de présider le Conseil des Parties Prenantes de Korian car j'ai la conviction, notamment au regard de mes fonctions antérieures, que les échanges et la prise en compte de parties prenantes pour les entreprises comme pour les institutions sont aujourd'hui indispensables pour assurer leur pleine adéquation avec les évolutions sociétales. La stratégie et la vision de Korian intègrent déjà cette relation mais ce Conseil les inscrit dans sa gouvernance » souligne Françoise Weber, Présidente du Conseil des Parties Prenantes Korian.

Parmi les membres du Conseil figurent des représentants des patients, des résidents et des seniors dont Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de l'association Old'Up dédiée aux personnes âgées, Jacques Dessene, résident et président du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d'une maison de retraite, et Alain-Michel Ceretti président du Lien, association de défense des patients et des usagers de la santé ; des médecins et des soignants comme Jérôme Vandekherkhove, cadre de rééducation et secrétaire du CCE de Korian ; des experts de l'aménagement, de l'environnement de vie et des usages comme Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste, Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain ; des chercheurs comme Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.