©Korian
28/09/2023  - Offre médico-sociale  16145

Korian/Clariane ferme son Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.

La fermeture par Korian de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) annoncée le 21 septembre aux salariés et aux familles « a provoqué une véritable choc », écrit le maire de cette petite commune d'un peu moins de 2000 habitants dans un communiqué de presse du 22 septembre. Il s'indigne d'un argumentaire, « purement gestionnaire et froid [qui] témoigne de l'absence de considération du groupe pour sa mission de service public et pour l'égalité d'accès aux soins qui doivent être la priorité quand on bénéficie de l'argent public ». Une réunion extraordinaire du Conseil municipal pourrait être convoquée pour discuter d'une suite à donner à la mobilisation spontanée suscitée par l'annonce de la fermeture. La presse régionale, FR3 Nouvelle Aquitaine notamment, s'est fait l'écho de l'émotion dans le village.

De son côté, dans un communiqué du 28 septembre la CGT Korian estime « que cette fermeture est uniquement motivée par des raisons économiques et financières au détriment des résidents et de ses salariés ». Elle demande au groupe qui revendique 1218 millions de chiffre d'affaires sur le seul premier trimestre 2023 « de reconsidérer sa décision »

Interrogé par Géroscopie, un porte-parole de Clariane explique que l'Ehpad de Sauveterre-en-Guyenne faisait partie du groupe Omega racheté par Korian en 2019: « Or ce groupe avait déjà à l'époque dans ses cartons le projet autorisé administrativement de transfert de lits vers deux autres de ses Ehpad girondins à Cestas et La Teste-de-Buch - nous y avons d'ailleurs réalisé d'importants travaux ».

Bâti très vieillissant, chambres de 8m2 sans commodités, difficultés d'accessibilité, « Sauveterre-en-Guyenne ne répond plus du tout aux normes et en dépit du grand engagement des personnels, il n'est plus possible de leur proposer une structure telle que la qualité et la sécurité des soins soient en jeu. »

La fermeture définitive sera effective à la fin du printemps 2024 : « tout en comprenant la peine et la déception des uns et des autres, nous accompagnerons au mieux individuellement chaque résident et sa famille, chaque membre du personnel. Nous sommes heureusement loin d'être dans un désert médico-social... ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.