©Adobestock
27/01/2023  - RH  14523

Kiné-co, un nouveau métier à construire en Ehpad ?

L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.

La Fédération française de masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) organise chaque mois des « Jeudis de la fédé », webinaires sur des thèmes variés. Le dernier en date, le 12 janvier, a eu pour thème « Kiné Coordonnateur en Ehpad : Un nouveau métier à construire ensemble ». Animé par Damien Olivon son Secrétaire général au grand âge et à l'autonomie, il avait pour invités Annabelle Vêques, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Daniel Jeziorski, kinésithérapeute, vice-président de l'Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS).

Cette idée de coordination des soins fonctionnels par les kinésithérapeutes fait partie des propositions « concrètes et réalisables » récapitulées en septembre dernier dans un document titré « Mieux utiliser les compétences des kinésithérapeutes pour favoriser le bien vieillir », qui proposait aussi en annexe une fiche-métier permettant de valoriser leur expertise de la prévention de la perte d'autonomie et de la récupération fonctionnelle.

Mission du poste

Le kinésithérapeute coordonnateur, en binôme avec le médecin coordonnateur, coordonne l'ensemble des soins de rééducation et de réadaptation. Il permet de réduire les risques TMS et la charge de travail des soignants en améliorant les capacités fonctionnelles des résidents.

Il collabore avec le directeur, le médecin coordonnateur et l'infirmier coordinateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, dépendance iatrogène évitable DIE).

« Nous insistons sur le point que le kiné co se positionne aux côtés du médecin coordonnateur, commente Damien Olivon. En aucun cas il ne s'agit de le remplacer. Il me parait important d'éviter tout malentendu ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.