©Adobestock
27/01/2023  - RH  14523

Kiné-co, un nouveau métier à construire en Ehpad ?

L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.

La Fédération française de masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) organise chaque mois des « Jeudis de la fédé », webinaires sur des thèmes variés. Le dernier en date, le 12 janvier, a eu pour thème « Kiné Coordonnateur en Ehpad : Un nouveau métier à construire ensemble ». Animé par Damien Olivon son Secrétaire général au grand âge et à l'autonomie, il avait pour invités Annabelle Vêques, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Daniel Jeziorski, kinésithérapeute, vice-président de l'Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS).

Cette idée de coordination des soins fonctionnels par les kinésithérapeutes fait partie des propositions « concrètes et réalisables » récapitulées en septembre dernier dans un document titré « Mieux utiliser les compétences des kinésithérapeutes pour favoriser le bien vieillir », qui proposait aussi en annexe une fiche-métier permettant de valoriser leur expertise de la prévention de la perte d'autonomie et de la récupération fonctionnelle.

Mission du poste

Le kinésithérapeute coordonnateur, en binôme avec le médecin coordonnateur, coordonne l'ensemble des soins de rééducation et de réadaptation. Il permet de réduire les risques TMS et la charge de travail des soignants en améliorant les capacités fonctionnelles des résidents.

Il collabore avec le directeur, le médecin coordonnateur et l'infirmier coordinateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, dépendance iatrogène évitable DIE).

« Nous insistons sur le point que le kiné co se positionne aux côtés du médecin coordonnateur, commente Damien Olivon. En aucun cas il ne s'agit de le remplacer. Il me parait important d'éviter tout malentendu ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen