12/09/2022  - Soutien  14166

Kev Adams soutient la lutte contre l'isolement des personnes âgées aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors

Dès le 12 septembre, Kev Adams invitera les jeunes à s'engager afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées, notamment par le biais d'un jeu concours sur Instagram.

C'est en février 2022, lors de la sortie du film Maison de retraite, que Kev Adams a pris la parole auprès du grand public pour rappeler l'importance du lien intergénérationnel, en évoquant entre autres les souvenirs avec son grand-père dont il était très proche.

« Je pense que les personnes âgées ont été mises pas mal de côté depuis 2 ans à cause de la crise Covid, il était important pour moi de rappeler la place primordiale des personnes âgées dans la société ainsi que des relations entre les générations ! », explique Kev Adams.

C'est ainsi qu'il a accepté de s'engager ponctuellement en faveur de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et ce, en se mobilisant aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors.

Dans ce contexte de rentrée, plus de 4 000 missions sont ouvertes dès septembre, sur toute la France métropolitaine et sur l'Ile de la Réunion. les 16-25 ans sont invités à s'engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors.

Pour soutenir ce temps de recrutement, Kev Adams s'adressera directement aux jeunes via ses réseaux sociaux dès le 12 septembre : il diffusera une story et lancera un jeu-concours « Le Défi Jeune-Senior » en format Réel avec, pour le duo gagnant, une journée de présence sur le tournage de Maison de retraite

Un dispositif à découvrir sur l'Instagram ©de Kev Adams & du SC2S

Retrouver les missions proposées en Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors, basé sur la force de l'Intergénérationnel

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui mobilise plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées, grâce à l'implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Ces missions ont lieu à domicile et en structures d'accueil (Ehpad, résidences seniors...). Elles bénéficient aux aînés comme aux jeunes qui s'enrichissent des échanges et développent de nouvelles compétences. Encadrés tout au long de leur mission, ils suivent une formation spécifique.

Le Service Civique Solidarité Seniors a été créé avec l'appui de l'action sociale Agirc-Arrco, via le groupe Malakoff Humanis, du Ministère chargé de l'Autonomie et du Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l'Agence du Service Civique.

Cette mobilisation est portée par une association ad hoc dont la vocation est de développer le Service Civique dans le secteur du Grand Âge avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et le soutien des principaux réseaux ayant l'expérience du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix-Rouge française, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, AP-HP, Siel Bleu, Ligue de l'Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF, ACCPA, Arpavie, Coallia, Fédération nationale de la Mutualité française, Fondation COS Alexandre Glasberg, SliverGeek, UNCCAS, Wimoov ...).

https://www.sc-solidariteseniors.fr/

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.