12/09/2022  - Soutien  14166

Kev Adams soutient la lutte contre l'isolement des personnes âgées aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors

Dès le 12 septembre, Kev Adams invitera les jeunes à s'engager afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées, notamment par le biais d'un jeu concours sur Instagram.

C'est en février 2022, lors de la sortie du film Maison de retraite, que Kev Adams a pris la parole auprès du grand public pour rappeler l'importance du lien intergénérationnel, en évoquant entre autres les souvenirs avec son grand-père dont il était très proche.

« Je pense que les personnes âgées ont été mises pas mal de côté depuis 2 ans à cause de la crise Covid, il était important pour moi de rappeler la place primordiale des personnes âgées dans la société ainsi que des relations entre les générations ! », explique Kev Adams.

C'est ainsi qu'il a accepté de s'engager ponctuellement en faveur de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et ce, en se mobilisant aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors.

Dans ce contexte de rentrée, plus de 4 000 missions sont ouvertes dès septembre, sur toute la France métropolitaine et sur l'Ile de la Réunion. les 16-25 ans sont invités à s'engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors.

Pour soutenir ce temps de recrutement, Kev Adams s'adressera directement aux jeunes via ses réseaux sociaux dès le 12 septembre : il diffusera une story et lancera un jeu-concours « Le Défi Jeune-Senior » en format Réel avec, pour le duo gagnant, une journée de présence sur le tournage de Maison de retraite

Un dispositif à découvrir sur l'Instagram ©de Kev Adams & du SC2S

Retrouver les missions proposées en Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors, basé sur la force de l'Intergénérationnel

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui mobilise plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées, grâce à l'implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Ces missions ont lieu à domicile et en structures d'accueil (Ehpad, résidences seniors...). Elles bénéficient aux aînés comme aux jeunes qui s'enrichissent des échanges et développent de nouvelles compétences. Encadrés tout au long de leur mission, ils suivent une formation spécifique.

Le Service Civique Solidarité Seniors a été créé avec l'appui de l'action sociale Agirc-Arrco, via le groupe Malakoff Humanis, du Ministère chargé de l'Autonomie et du Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l'Agence du Service Civique.

Cette mobilisation est portée par une association ad hoc dont la vocation est de développer le Service Civique dans le secteur du Grand Âge avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et le soutien des principaux réseaux ayant l'expérience du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix-Rouge française, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, AP-HP, Siel Bleu, Ligue de l'Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF, ACCPA, Arpavie, Coallia, Fédération nationale de la Mutualité française, Fondation COS Alexandre Glasberg, SliverGeek, UNCCAS, Wimoov ...).

https://www.sc-solidariteseniors.fr/

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.