07/02/2017  -  Uniopss  6213

Jérome Voiturier, nouveau directeur général de l'Uniopss

Le Conseil d'administration de l'Uniopss du 25 janvier 2017 a nommé Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss à compter du 3 février 2017.

De formation initiale en sciences politiques et juridiques, titulaire d'un mastère en économie et gestion de la santé et d'un master de spécialisation en politiques de protection sociale, Jérôme Voiturier, 46 ans, a commencé sa carrière comme assistant parlementaire, avant d'occuper des postes de conseiller technique, d'abord auprès d'un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, puis au cabinet de Bernard Kouchner, Ministre de la santé, où il a notamment préparé le passage au Parlement de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

De 2002 à 2005, il est responsable, à l'INPES, du développement international et déploie des programmes locaux de prévention vers les élus. Il rejoint ensuite la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité en tant que directeur de cabinet. Il exerce ensuite différentes fonctions de direction : en 2012, en tant que Délégué, il contribue à la création de l'Association Pasteur International network ; en 2014, en tant que Directeur administratif et financier de l'Association Fédérasif (Fédération des réseaux d'accès à la santé en Ile-de-France), il prépare l'intégration des réseaux d'accès à la santé dans les plateformes territoriales.

Il intègre alors le cabinet de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, afin de préparer le volet médico-social de la loi de modernisation de notre système de santé. En 2015, il contribue aux côtés de Christian Saout, à l'écriture du rapport sur les expérimentations des projets d'accompagnement à l'autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Plus récemment, il a participé à la mission du Comité d'Évaluation et de Contrôle de l'Assemblée nationale sur l'accès aux droits sociaux.

Succédant à Pierre-Gérard Willemetz, président de " Pour gagner ensemble ", qui assurait l'intérim de la direction générale de l'Uniopss depuis septembre 2016, Jérôme Voiturier rejoint l'Union dans une année particulièrement stratégique (70ème anniversaire, élections présidentielle et législatives, accompagnement du réseau dans les rapprochements et fusions, préparation du Congrès 2018, etc.).

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.