©sipa
18/03/2023  - Droit de visite en Ehpad  14658

Jean-Christophe Combe rectifie le protocole sanitaire Covid-19

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Dans un communiqué du 17 mars au soir, Jean-Christophe Combe annonce que face à « l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles concernant le nouveau protocole Covid-19 destiné aux Ehpad », le texte est amendé « pour que le droit de visite et le maintien des liens sociaux et familiaux ne puissent faire l'objet d'aucune restriction », conformément au message qu'il avait transmis à toutes les parties prenantes le 6 décembre 2022.

« Je tiens à réaffirmer mon attachement intransigeant au respect des droits et des personnes qui sont au coeur de la démarche des Etats généraux des maltraitances que j'ai lancés le 6 mars dernier », écrit le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Il a annoncé lancer dans quelques jours avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé, une mission dédiée au droit de visite confiée à deux personnes qualifiées.

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement ».

Dans la nouvelle version du 17 mars, la phrase qui fâchait a donc été supprimée : « les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps », précise simplement le texte.

« On ne peut que se féliciter de cette mise au point car nous attendions une parole ferme et forte de la part du ministre », a aussitôt commenté auprès de l'AFP le président de l'association Avec Patrick Couratin.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad salue sur twitter un ministre qui « aux mots associe les actes ».

« Il était temps ! Mais le protocole est encore trop flou », a réagi de son côté Claudette Brialix, la présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef).

19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.