DOSSIER Restauration
Image
Dans le n° 155-décembre 2023  - DOSSIER Restauration  16263-31823

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.

Il faut en finir avec une restauration inadaptée, triste et sans saveur... Le repas est un soin à part entière et il est possible de concilier besoins physiologiques et approche d'un repas plaisir. Un petit vent de nouveauté souffle sur le secteur pour répondre aux besoins des résidents et prévenirla dénutrition tant redoutée dans les établissements.

Prévenir la maladie

La dénutrition est une maladie silencieuse susceptible de devenir, avec le vieillissement de la population et les perspectives démographiques à venir, un grave problème de santé publique. Elle touche déjà aujourd'hui en France plus de 2 millions de personnes, dont 5 à 25% des plus de 70 ans vivant à domicile et 35% des résidents d'Ehpad. À l'hôpital, la maladie touche également 50% des personnes âgées.

Les conséquences de la dénutrition sont graves. Elle provoque un affaiblissement général, diminuant les défenses immunitaires, augmentant le risque d'infection et accélérant la perte d'autonomie. Une fois installée, la maladie entraîne de nombreuses complications: maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, troubles de la déglutition, troubles cognitifs, problèmes dentaires, difficultés pour s'alimenter... Sans une prise en charge rapide et une prévention adéquate, les complications peuvent mener à l'hospitalisation et devenir irréversibles.

Une prise en charge négligée

Pourtant, et malgré ses conséquences, sa prise en charge effective reste faible. En cause, la méconnaissance des professionnels de santé comme des aidants. 80% des Français ne considèrent toujours pas la dénutrition comme une maladie, indique un sondage Ifop réalisé en juin 2023 par le Collectif de lutte contre la dénutrition. Pire, un Français sur deux pense qu'il est normal de maigrir en vieillissant.

Le sondage révèle également que 27% des Français ont déjà connu un proche souffrant de d ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Restauration

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.