DOSSIER Restauration
Image
Dans le n° 155-décembre 2023  - DOSSIER Restauration  16263-31823

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.

Il faut en finir avec une restauration inadaptée, triste et sans saveur... Le repas est un soin à part entière et il est possible de concilier besoins physiologiques et approche d'un repas plaisir. Un petit vent de nouveauté souffle sur le secteur pour répondre aux besoins des résidents et prévenirla dénutrition tant redoutée dans les établissements.

Prévenir la maladie

La dénutrition est une maladie silencieuse susceptible de devenir, avec le vieillissement de la population et les perspectives démographiques à venir, un grave problème de santé publique. Elle touche déjà aujourd'hui en France plus de 2 millions de personnes, dont 5 à 25% des plus de 70 ans vivant à domicile et 35% des résidents d'Ehpad. À l'hôpital, la maladie touche également 50% des personnes âgées.

Les conséquences de la dénutrition sont graves. Elle provoque un affaiblissement général, diminuant les défenses immunitaires, augmentant le risque d'infection et accélérant la perte d'autonomie. Une fois installée, la maladie entraîne de nombreuses complications: maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, troubles de la déglutition, troubles cognitifs, problèmes dentaires, difficultés pour s'alimenter... Sans une prise en charge rapide et une prévention adéquate, les complications peuvent mener à l'hospitalisation et devenir irréversibles.

Une prise en charge négligée

Pourtant, et malgré ses conséquences, sa prise en charge effective reste faible. En cause, la méconnaissance des professionnels de santé comme des aidants. 80% des Français ne considèrent toujours pas la dénutrition comme une maladie, indique un sondage Ifop réalisé en juin 2023 par le Collectif de lutte contre la dénutrition. Pire, un Français sur deux pense qu'il est normal de maigrir en vieillissant.

Le sondage révèle également que 27% des Français ont déjà connu un proche souffrant de d ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Restauration

28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population