02/05/2022  - Instruction  12886

Investissements Ségur : un plan de rattrapage pour les Outre-mer et la Corse

Les agences régionales de santé concernées alloueront 75 millions d'euros de crédits du Ségur de la santé au bénéfice d'un plan de rattrapage de l'offre personnes âgées en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et en Corse.

Une circulaire du 28 mars du ministère chargée de l'Autonomie et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie adressée aux agences régionales concernées constitue une note de cadrage pour la mise en oeuvre du Plan de rattrapage de l'offre personnes âgées que le gouvernement a engagé pour l'Outre-mer et la Corse.

Les ARS disposeront de deux enveloppes :

- une enveloppe d'aide à l'investissement du Ségur de la santé de 75 millions d'euros d'ici 2024, sur un total de 765 millions d'euros pour l'ensemble du territoire ;

- un droit de tirage pluriannuel de crédits de dotations soins, représentant à terme un total de 80 millions en 2025.

A charge pour elles d'élaborer un état des besoins connus de rénovation, réhabilitation et reconstruction de l'offre existante et de formaliser une stratégie pluriannuelle de développement de l'offre.

Par rapport aux autres régions françaises, les régions insulaires et ultramarines se caractérisent non seulement par un taux d'équipement en Ehpad deux à trois fois moindre, mais aussi par une dynamique de vieillissement plusieurs fois supérieure. En février 2020, le rapport d'information « Le grand âge dans les Outre-mer » des députées Stéphanie Atger et Ericka Bareigts avait souligné l'ampleur des enjeux et défis de ces territoires, dans des contextes culturels et géographiques particuliers.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »