Dans le n° 146-février 2023  - Initiative  14429

Intégrer le handicap et prévenir les troubles

Référente handicap au sein du Groupe SOS Seniors, Claire Kovalschi s'est donné deux objectifs : mettre en oeuvre la politique du groupe en matière de handicap et développer des actions de prévention pour prévenir les difficultés.

En poste depuis seulement deux ans, après onze années passées chez Cap emploi, Claire Kovalschi a vu ses missions évoluer avec la Covid. De nombreux salariés, souffrant de problèmes de santé, doivent désormais être accompagnés, tant d'un point de vue pratique (aménagements de postes, etc.) que psychologique, vers des reconversions professionnelles. « Les salariés expriment des difficultés à accepter leurs maladies et à se projeter dans un avenir différent, explique Claire Kovalschi. Ma mission consiste à les accompagner, qu'ils soient en arrêt maladie ou en emploi. »

La prévention, un nouvel enjeu

Le médico-social a un fonctionnement singulier, bien différent des autres secteurs. « Avec plus de 80 établissements dans le groupe, la prévention personnalisée est un peu lourde à mettre en place. Il est surprenant de constater qu'à 50 ans, certains professionnels prennent à peine la mesure des gestes à adopter. » Le Groupe SOS Seniors mène donc un vaste chantier de communication et d'information pour créer de la proximité et développer un lien de confiance avec les salariés. Si chaque établissement décide de son équipement en aides techniques, Claire Kovalschi accompagne chacun de manière individuelle. « Toute situation est singulière, chaque établissement a ses propres spécificités, tant en matière de pathologies que d'organisation, d'âges ou d'expériences des soignants », explique-t-elle.

Former des animateurs prévention

Dix établissements du groupe se sont lancés dans l'aventure, lancée en 2020 en plein Covid : former deux salariés par Ehpad pour initier et installer une vraie politique de prévention autonome. Après sept jours de formation, les salariés animateurs se sont attelés à identifier et analyser les risques professionnels de leurs établissements. « Les résultats des enquêtes pointent des besoins divers, commente Claire Kovalschi. Certains doivent se restructurer, ou s'équiper de matériels complémentaires, d'autres travailler sur les risques psycho-sociaux, à l'origine d'absences répétées de salariés. » Investie par les acteurs de terrain, cette démarche devra être analysée mais augure déjà d'une vraie responsabilisation.


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.