Dans le n° 146-février 2023  - Initiative  14429

Intégrer le handicap et prévenir les troubles

Référente handicap au sein du Groupe SOS Seniors, Claire Kovalschi s'est donné deux objectifs : mettre en oeuvre la politique du groupe en matière de handicap et développer des actions de prévention pour prévenir les difficultés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En poste depuis seulement deux ans, après onze années passées chez Cap emploi, Claire Kovalschi a vu ses missions évoluer avec la Covid. De nombreux salariés, souffrant de problèmes de santé, doivent désormais être accompagnés, tant d'un point de vue pratique (aménagements de postes, etc.) que psychologique, vers des reconversions professionnelles. « Les salariés expriment des difficultés à accepter leurs maladies et à se projeter dans un avenir différent, explique Claire Kovalschi. Ma mission consiste à les accompagner, qu'ils soient en arrêt maladie ou en emploi. »

La prévention, un nouvel enjeu

Le médico-social a un fonctionnement singulier, bien différent des autres secteurs. « Avec plus de 80 établissements dans le groupe, la prévention personnalisée est un peu lourde à mettre en place. Il est surprenant de constater qu'à 50 ans, certains professionnels prennent à peine la mesure des gestes à adopter. » Le Groupe SOS Seniors mène donc un vaste chantier de communication et d'information pour créer de la proximité et développer un lien de confiance avec les salariés. Si chaque établissement décide de son équipement en aides techniques, Claire Kovalschi accompagne chacun de manière individuelle. « Toute situation est singulière, chaque établissement a ses propres spécificités, tant en matière de pathologies que d'organisation, d'âges ou d'expériences des soignants », explique-t-elle.

Former des animateurs prévention

Dix établissements du groupe se sont lancés dans l'aventure, lancée en 2020 en plein Covid : former deux salariés par Ehpad pour initier et installer une vraie politique de prévention autonome. Après sept jours de formation, les salariés animateurs se sont attelés à identifier et analyser les risques professionnels de leurs établissements. « Les résultats des enquêtes pointent des besoins divers, commente Claire Kovalschi. Certains doivent se restructurer, ou s'équiper de matériels complémentaires, d'autres travailler sur les risques psycho-sociaux, à l'origine d'absences répétées de salariés. » Investie par les acteurs de terrain, cette démarche devra être analysée mais augure déjà d'une vraie responsabilisation.


27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026

Changer de regard sur le handicap

De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...