12/01/2016  -  Centre national de la fin de vie  5370

Inquiétudes face à l'éventuelle nomination de Véronique Fournier à la présidence

Véronique Fournier, cardiologue, qui dirige le centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, à Paris, devrait prendre la tête du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Pas encore de nomination officielle mais cette éventualité est accueillie avec inquiétude par les acteurs des soins palliatifs. Prévu par le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, présenté par le gouvernement le 3 décembre 2015, ce nouveau Centre, issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l'Observatoire national de la fin de vie, sera chargé de l'exploitation et de la mise à disposition des données sur les soins palliatifs et la fin de vie en France.
Pour la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), cette nomination est une erreur de casting. Véronique Fournier " n'a pas l'expérience de la pratique des soins palliatifs et, d'autre part, tient des positions en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie ".

Le Dr Véronique Fournier s'est exprimé à plusieurs reprises de façon critique sur les soins palliatifs et la loi Leonetti. Dans un entretien accordé au quotidien Libération, le 29 mai 2015, elle déclarait : " Les soins palliatifs font du bon travail, mais ce n'est pas la réponse pour tout le monde et, de toute façon, on n'arrivera jamais à mettre des soins palliatifs partout. Arrivent aussi des situations nouvelles : le continent des "vieux". Beaucoup de personnes âgées meurent mal. Surtout quand elles sont démentes et en Ehpad. Or, nous sommes et serons de plus en plus nombreux à finir nos jours ainsi. Qu'est-ce que cela veut dire de "bien", mourir quand on est vieux, dément et en Ehpad ? Il est temps d'y réfléchir".

Au regard de cette position de Véronique Fournier, la SFAP craint " notamment des orientations qui pourront être données aux travaux de ce centre et de la teneur de la campagne de communication que celui-ci devra mettre en oeuvre dans un an en faveur du grand public, des professionnels et des aidants auprès des grands malades en soins palliatifs. "

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.