Dans le n° 101-février 2019  - Insolite  10296

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Chronolife, un tee-shirt pour prédire la crise cardiaque

C'est une entreprise française, cocorico, qui a développé ce gilet, lavable en machine, qui surveille les signes vitaux pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique ou congestive. Ce vêtement connecté mesure six statistiques physiologiques clés en temps réel et les analyse à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Il pourrait ainsi prédire la probabilité d'une crise cardiaque à venir. Ce débardeur devrait être vendu au prix de 200 euros. Il est destiné aux chercheurs, aux compagnies d'assurance et aux prestataires de soins de santé.

Les pieds connectés !

Primée dans la catégorie "Tech for a Better World", la chaussure connectée E-vone s'adresse aux personnes âgées ou fragilisées. Leur but : préserver leur autonomie en favorisant leur liberté de déplacement en intérieur comme en extérieur. L'innovation se cache au coeur de la semelle. En cas d'incident, et sans aucune action de la part du porteur de la chaussure, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d'alerte aux proches avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome), un GPS (pour la géolocalisation) et différents capteurs (gyroscope, accéléromètre).

Un capteur sur l'ongle

IBM a développé un nouveau capteur, utilisé dans la maladie de Parkinson, qui se fixe sur l'ongle, plus solide que la peau. Relié par bluetooth à une montre connectée, cet appareil mesure les déformations et mouvements de l'ongle, la force de poigne, l'amplitude et la fluidité des mouvements. Ces informations sont envoyées à une Intelligence Artificielle qui établit une base de référence. Le but : détecter une baisse de la force, et donc l'évolution d'une maladie. Le produit est pour l'heure encore en développement.

Cycleo, le vélo qui fait voyager

Proposé par Cottos Medical, Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d'accueil, médicalisées ou non. Le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d'étudier l'évolution des performances cognitives. Il peut adapter le niveau de difficulté selon la fatigue, l'état de santé ou les capacités de l'utilisateur. Ludique pour les résidents, le vélo est équipé d'un vidéoprojecteur qui envoie des visuels de mer, de ville ou de montagne. De quoi imaginer des promenades virtuelles diversifiée.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.