Dans le n° 101-février 2019  - Insolite  10296

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Chronolife, un tee-shirt pour prédire la crise cardiaque

C'est une entreprise française, cocorico, qui a développé ce gilet, lavable en machine, qui surveille les signes vitaux pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique ou congestive. Ce vêtement connecté mesure six statistiques physiologiques clés en temps réel et les analyse à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Il pourrait ainsi prédire la probabilité d'une crise cardiaque à venir. Ce débardeur devrait être vendu au prix de 200 euros. Il est destiné aux chercheurs, aux compagnies d'assurance et aux prestataires de soins de santé.

Les pieds connectés !

Primée dans la catégorie "Tech for a Better World", la chaussure connectée E-vone s'adresse aux personnes âgées ou fragilisées. Leur but : préserver leur autonomie en favorisant leur liberté de déplacement en intérieur comme en extérieur. L'innovation se cache au coeur de la semelle. En cas d'incident, et sans aucune action de la part du porteur de la chaussure, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d'alerte aux proches avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome), un GPS (pour la géolocalisation) et différents capteurs (gyroscope, accéléromètre).

Un capteur sur l'ongle

IBM a développé un nouveau capteur, utilisé dans la maladie de Parkinson, qui se fixe sur l'ongle, plus solide que la peau. Relié par bluetooth à une montre connectée, cet appareil mesure les déformations et mouvements de l'ongle, la force de poigne, l'amplitude et la fluidité des mouvements. Ces informations sont envoyées à une Intelligence Artificielle qui établit une base de référence. Le but : détecter une baisse de la force, et donc l'évolution d'une maladie. Le produit est pour l'heure encore en développement.

Cycleo, le vélo qui fait voyager

Proposé par Cottos Medical, Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d'accueil, médicalisées ou non. Le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d'étudier l'évolution des performances cognitives. Il peut adapter le niveau de difficulté selon la fatigue, l'état de santé ou les capacités de l'utilisateur. Ludique pour les résidents, le vélo est équipé d'un vidéoprojecteur qui envoie des visuels de mer, de ville ou de montagne. De quoi imaginer des promenades virtuelles diversifiée.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.