Dans le n° 101-février 2019  - Insolite  10296

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Chronolife, un tee-shirt pour prédire la crise cardiaque

C'est une entreprise française, cocorico, qui a développé ce gilet, lavable en machine, qui surveille les signes vitaux pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique ou congestive. Ce vêtement connecté mesure six statistiques physiologiques clés en temps réel et les analyse à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Il pourrait ainsi prédire la probabilité d'une crise cardiaque à venir. Ce débardeur devrait être vendu au prix de 200 euros. Il est destiné aux chercheurs, aux compagnies d'assurance et aux prestataires de soins de santé.

Les pieds connectés !

Primée dans la catégorie "Tech for a Better World", la chaussure connectée E-vone s'adresse aux personnes âgées ou fragilisées. Leur but : préserver leur autonomie en favorisant leur liberté de déplacement en intérieur comme en extérieur. L'innovation se cache au coeur de la semelle. En cas d'incident, et sans aucune action de la part du porteur de la chaussure, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d'alerte aux proches avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome), un GPS (pour la géolocalisation) et différents capteurs (gyroscope, accéléromètre).

Un capteur sur l'ongle

IBM a développé un nouveau capteur, utilisé dans la maladie de Parkinson, qui se fixe sur l'ongle, plus solide que la peau. Relié par bluetooth à une montre connectée, cet appareil mesure les déformations et mouvements de l'ongle, la force de poigne, l'amplitude et la fluidité des mouvements. Ces informations sont envoyées à une Intelligence Artificielle qui établit une base de référence. Le but : détecter une baisse de la force, et donc l'évolution d'une maladie. Le produit est pour l'heure encore en développement.

Cycleo, le vélo qui fait voyager

Proposé par Cottos Medical, Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d'accueil, médicalisées ou non. Le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d'étudier l'évolution des performances cognitives. Il peut adapter le niveau de difficulté selon la fatigue, l'état de santé ou les capacités de l'utilisateur. Ludique pour les résidents, le vélo est équipé d'un vidéoprojecteur qui envoie des visuels de mer, de ville ou de montagne. De quoi imaginer des promenades virtuelles diversifiée.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.