Dans le n° 101-février 2019  - Insolite  10296

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Chronolife, un tee-shirt pour prédire la crise cardiaque

C'est une entreprise française, cocorico, qui a développé ce gilet, lavable en machine, qui surveille les signes vitaux pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique ou congestive. Ce vêtement connecté mesure six statistiques physiologiques clés en temps réel et les analyse à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Il pourrait ainsi prédire la probabilité d'une crise cardiaque à venir. Ce débardeur devrait être vendu au prix de 200 euros. Il est destiné aux chercheurs, aux compagnies d'assurance et aux prestataires de soins de santé.

Les pieds connectés !

Primée dans la catégorie "Tech for a Better World", la chaussure connectée E-vone s'adresse aux personnes âgées ou fragilisées. Leur but : préserver leur autonomie en favorisant leur liberté de déplacement en intérieur comme en extérieur. L'innovation se cache au coeur de la semelle. En cas d'incident, et sans aucune action de la part du porteur de la chaussure, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d'alerte aux proches avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome), un GPS (pour la géolocalisation) et différents capteurs (gyroscope, accéléromètre).

Un capteur sur l'ongle

IBM a développé un nouveau capteur, utilisé dans la maladie de Parkinson, qui se fixe sur l'ongle, plus solide que la peau. Relié par bluetooth à une montre connectée, cet appareil mesure les déformations et mouvements de l'ongle, la force de poigne, l'amplitude et la fluidité des mouvements. Ces informations sont envoyées à une Intelligence Artificielle qui établit une base de référence. Le but : détecter une baisse de la force, et donc l'évolution d'une maladie. Le produit est pour l'heure encore en développement.

Cycleo, le vélo qui fait voyager

Proposé par Cottos Medical, Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d'accueil, médicalisées ou non. Le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d'étudier l'évolution des performances cognitives. Il peut adapter le niveau de difficulté selon la fatigue, l'état de santé ou les capacités de l'utilisateur. Ludique pour les résidents, le vélo est équipé d'un vidéoprojecteur qui envoie des visuels de mer, de ville ou de montagne. De quoi imaginer des promenades virtuelles diversifiée.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.