Dans le n° 101-février 2019  - Insolite  10296

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Chronolife, un tee-shirt pour prédire la crise cardiaque

C'est une entreprise française, cocorico, qui a développé ce gilet, lavable en machine, qui surveille les signes vitaux pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique ou congestive. Ce vêtement connecté mesure six statistiques physiologiques clés en temps réel et les analyse à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique. Il pourrait ainsi prédire la probabilité d'une crise cardiaque à venir. Ce débardeur devrait être vendu au prix de 200 euros. Il est destiné aux chercheurs, aux compagnies d'assurance et aux prestataires de soins de santé.

Les pieds connectés !

Primée dans la catégorie "Tech for a Better World", la chaussure connectée E-vone s'adresse aux personnes âgées ou fragilisées. Leur but : préserver leur autonomie en favorisant leur liberté de déplacement en intérieur comme en extérieur. L'innovation se cache au coeur de la semelle. En cas d'incident, et sans aucune action de la part du porteur de la chaussure, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d'alerte aux proches avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome), un GPS (pour la géolocalisation) et différents capteurs (gyroscope, accéléromètre).

Un capteur sur l'ongle

IBM a développé un nouveau capteur, utilisé dans la maladie de Parkinson, qui se fixe sur l'ongle, plus solide que la peau. Relié par bluetooth à une montre connectée, cet appareil mesure les déformations et mouvements de l'ongle, la force de poigne, l'amplitude et la fluidité des mouvements. Ces informations sont envoyées à une Intelligence Artificielle qui établit une base de référence. Le but : détecter une baisse de la force, et donc l'évolution d'une maladie. Le produit est pour l'heure encore en développement.

Cycleo, le vélo qui fait voyager

Proposé par Cottos Medical, Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d'accueil, médicalisées ou non. Le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d'étudier l'évolution des performances cognitives. Il peut adapter le niveau de difficulté selon la fatigue, l'état de santé ou les capacités de l'utilisateur. Ludique pour les résidents, le vélo est équipé d'un vidéoprojecteur qui envoie des visuels de mer, de ville ou de montagne. De quoi imaginer des promenades virtuelles diversifiée.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.