Adobestock
03/05/2024  - Domicile  16771

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.

Dans un entretien à La Tribune Dimanche titré « Nous allons créer la consultation en soins infirmiers » (14 avril), Frédéric Valletoux l'a affirmé, le 14 avril « Je souhaite faire évoluer la loi, afin d'élargir et de clarifier les compétences des infirmiers, de créer la consultation en soins infirmiers et de leur ouvrir un droit à certaines prescriptions ».

Comme le ministre délégué à la santé l'avait annoncé, la réunion de cadrage en vue des futurs groupes de travail avec l'assurance-maladie s'est tenue le 18 avril. Quatre thématiques sont sur la table de six groupes de travail jusqu'à mi-juillet :

- Contrôles et modalités d'indus : pour éviter les erreurs et les fraudes, un référentiel partagé sur les règles de cotations sera établi ;

- Clarification sur les actes associés au bilan de soins infirmiers (BSI) et impact sur les patients lourds - le BSI concerne l'ensemble des patients âgés dépendants à domicile depuis octobre ;

- Nouvelles compétences (application de la loi dite Rist, infirmier référent, permanence des soins ambulatoires) ;

- Transition écologique et sobriété des soins.

Composé des membres des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales et des représentants de la caisse nationale d'assurance-maladie, ces groupes de travail vont permettre de préparer les négociations qui pourraient en découler.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.