Shutterstock
24/07/2025  - Recours  18179

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.


« Afin de favoriser la coordination des soins », l'article 15 de la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins, dite loi Valletoux, a créé le statut d'infirmier référent, pour assurer « une mission de prévention, de suivi et de recours, en lien étroit avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant » (article Art. L. 162-12-2-1 du code de la sécurité sociale - CSS)

Un décret du 27 juin 2024 a ensuite précisé les modalités de sa désignation par les patients de plus de 16 ans atteints d'une affection de longue durée et nécessitant des soins infirmiers (article Art. D. 162-1-12 alinéas I à IV du CSS) ainsi que sa mission (alinéa V) : « l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente ».

Mais le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), qui estime régulièrement que les textes réglementaires infirmiers vont « au-delà de l'esprit de la loi », a saisi le Conseil d'État d'une demande d'annulation de ce décret pour excès de pouvoir. La plus haute juridiction administrative vient de lui donner raison dans une décision du 22 juillet et le décret est partiellement annulé pour son V. La raison ? Une question de procédure : l'absence de consultation du Haut Conseil des professions paramédicales.

Plusieurs recours du Cnom sont en attente de décision du Conseil d'État. Citons, notamment, celui à l'encontre de l'arrêté du 25 avril 2025 relatif à la primo-prescription des infirmiers en pratique avancée.

Dans un communiqué au vitriol, la Fédération nationale des infirmières (FNI) principale représentante des infirmières libérales, laisse éclater sa colère

« Derrière cette faille formelle, c'est bien une manoeuvre orchestrée par le Cnom pour torpiller toute avancée vers une réorganisation des soins plus moderne, plus horizontale et centrée sur les besoins des patients », s'indigne-t-elle en dénonçant « cette offensive d'un autre temps, menée par une institution enfermée dans un corporatisme dogmatique » et en s'interrogeant « sur la complicité passive -voire active- d'une partie du gouvernement, qui a laissé cette faille juridique se produire ».

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.