11/06/2019  -  Résidence seniors  10524

Inauguration de la Villa Beausoleil à Meudon

C'est au coeur du quartier de Meudon Bellevue qu'était inaugurée la Villa Beausoleil à la fin du mois de mai 2019.

Avant d'être une Résidence Services Seniors, le Château de Bussière était la propriété du Département. Elle a longtemps accueilli les jeunes en difficulté de la Maison des enfants de Sèvres. Villa Beausoleil - Steva a choisi de conserver ce château au patrimoine de la ville, et de le rénover pour offrir à ses résidents le confort moderne, sans dénaturer l'histoire du bâtiment.

Derrière sa façade du XIXe siècle, le Château de Bussière propose 139 appartements du studio au 4 pièces et près de 1 300 m2 d'espaces communs. Les résidents peuvent y retrouver des équipements pour le moins agréables (de la piscine chauffée au cinéma privé en passant par l'atelier artistique et le jardin d'hiver...), mais aussi des animations culturelles et sportives proposées chaque jour par des professionnels.

La Villa Beausoleil Château de Meudon vient d'ailleurs d'obtenir le titre de Meilleure Résidence Services 2019 (trophées MDRS).

Une Maison Médicale a également ouvert ses portes au coeur de la Résidence.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.