08/09/2015  -  Soultz-sous-Forêts (67)  5044

Inauguration de la résidence rénovée Le Soultzerland

Ancien foyer-logement ouvert en 1996, la résidence Le Soultzerland a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité en 2004 et transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Cet établissement qui propose 62 places en hébergement permanent a été entièrement rénové avec salons d'étage, chambres de 25 m2 individuelles équipées de salles de bains modernes, espace bien-être snoezelen, terrasses extérieures. Il dispose de deux unité de vie spécialisées avec un grand salon et une cuisine thérapeutique. L'une des deux bénéficie d'un accès à un jardin thérapeutique et l'autre à d'une terrasse.

L'ouverture sur la vie locale est l'une des priorités des équipes. L'objectif est d'offrir aux personnes accueillies la possibilité de maintenir ou restaurer leurs liens sociaux et familiaux, et d'exercer leur citoyenneté. La proximité du centre-ville leur permet de participer aux événements organisés par la commune, à de nombreuses sorties (au zoo, dans les marchés de Noël, à la bibliothèque, à la rencontre des résidents des Pâquerettes, un autre de nos établissements situé à Schiltigheim...). Un parc de promenade avec " un parcours découverte " se trouve à proximité. Les bénévoles et les familles de résidents sont fortement impliqués dans la vie de l'établissement. L'association " Animation Évasion du Soultzerband ", notamment, organise et finance depuis plusieurs des animations et sorties.

Le financement
L'investissement immobilier de l'opération de réhabilitation avec extension est de 5 078 450 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (du Conseil Départemental et l'État), d'une subvention privée (du Régime Social des Indépendant) et de prêts bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'investissement en équipement et mobilier est de : 829 700 € TTC, financés par des subventions de l'ARS et du Conseil départemental, de subventions privées (de Malakoff Médéric Arrco et de l'IRCEM) et d'un prêt bancaire de la Caisse d'Épargne d'Alsace.

04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.