08/09/2015  -  Soultz-sous-Forêts (67)  5044

Inauguration de la résidence rénovée Le Soultzerland

Ancien foyer-logement ouvert en 1996, la résidence Le Soultzerland a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité en 2004 et transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Cet établissement qui propose 62 places en hébergement permanent a été entièrement rénové avec salons d'étage, chambres de 25 m2 individuelles équipées de salles de bains modernes, espace bien-être snoezelen, terrasses extérieures. Il dispose de deux unité de vie spécialisées avec un grand salon et une cuisine thérapeutique. L'une des deux bénéficie d'un accès à un jardin thérapeutique et l'autre à d'une terrasse.

L'ouverture sur la vie locale est l'une des priorités des équipes. L'objectif est d'offrir aux personnes accueillies la possibilité de maintenir ou restaurer leurs liens sociaux et familiaux, et d'exercer leur citoyenneté. La proximité du centre-ville leur permet de participer aux événements organisés par la commune, à de nombreuses sorties (au zoo, dans les marchés de Noël, à la bibliothèque, à la rencontre des résidents des Pâquerettes, un autre de nos établissements situé à Schiltigheim...). Un parc de promenade avec " un parcours découverte " se trouve à proximité. Les bénévoles et les familles de résidents sont fortement impliqués dans la vie de l'établissement. L'association " Animation Évasion du Soultzerband ", notamment, organise et finance depuis plusieurs des animations et sorties.

Le financement
L'investissement immobilier de l'opération de réhabilitation avec extension est de 5 078 450 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (du Conseil Départemental et l'État), d'une subvention privée (du Régime Social des Indépendant) et de prêts bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'investissement en équipement et mobilier est de : 829 700 € TTC, financés par des subventions de l'ARS et du Conseil départemental, de subventions privées (de Malakoff Médéric Arrco et de l'IRCEM) et d'un prêt bancaire de la Caisse d'Épargne d'Alsace.

12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.