26/09/2014  -  Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité  4260

Inauguration de la résidence Le Pévèle

La FCES a inauguré le 26 septembre 2014 le nouveau bâtiment de la résidence pour personnes âgées dépendantes le Pévèle, à Saméon dans le Nord Pas de Calais (59).

Ancien foyer-logement de 44 places créé en 1979, la résidence Le Pévèle s'est transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2009 avec pour projet d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 places. Le bâtiment d'origine ne pouvant ni être mis aux normes, ni agrandi, le bailleur social Axentia et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, gestionnaire de la résidence, ont choisi de déménager l'établissement dans un bâtiment neuf, construit sur un terrain attenant à l'existant.

La nouvelle résidence a ouvert ses portes le 5 février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Une unité de vie dite " protégée " héberge 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Le bâtiment est entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles. L'éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d'orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.

Les espaces intérieurs ont été pensés à la fois pour stimuler les relations sociales et développer une ambiance de sérénité. D'une superficie d'environ 20 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d'espaces d'activités spécifiques (salle d'animation, salle de rééducation, salon d'esthétique), de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques...

Les espaces verts ont été conçus pour permettre aux résidents de sortir en toute sécurité du bâtiment et de profiter de l'environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Un PASA pouvant accueillir 14 résidents a également été créé.


Le financement
L'investissement immobilier est de 7 749 794 € TTC. Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts du Crédit Foncier et de fonds propres d'Axentia.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est 978 000 € TTC.
Le financement prévisionnel est constitué d'une subvention publique (Conseil Général du Nord), de subventions privées (Régime Social des Indépendants et GMPA), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe ainsi que de fonds propres de la Fondation.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.