26/09/2014  -  Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité  4260

Inauguration de la résidence Le Pévèle

La FCES a inauguré le 26 septembre 2014 le nouveau bâtiment de la résidence pour personnes âgées dépendantes le Pévèle, à Saméon dans le Nord Pas de Calais (59).

Ancien foyer-logement de 44 places créé en 1979, la résidence Le Pévèle s'est transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2009 avec pour projet d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 places. Le bâtiment d'origine ne pouvant ni être mis aux normes, ni agrandi, le bailleur social Axentia et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, gestionnaire de la résidence, ont choisi de déménager l'établissement dans un bâtiment neuf, construit sur un terrain attenant à l'existant.

La nouvelle résidence a ouvert ses portes le 5 février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Une unité de vie dite " protégée " héberge 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Le bâtiment est entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles. L'éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d'orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.

Les espaces intérieurs ont été pensés à la fois pour stimuler les relations sociales et développer une ambiance de sérénité. D'une superficie d'environ 20 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d'espaces d'activités spécifiques (salle d'animation, salle de rééducation, salon d'esthétique), de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques...

Les espaces verts ont été conçus pour permettre aux résidents de sortir en toute sécurité du bâtiment et de profiter de l'environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Un PASA pouvant accueillir 14 résidents a également été créé.


Le financement
L'investissement immobilier est de 7 749 794 € TTC. Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts du Crédit Foncier et de fonds propres d'Axentia.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est 978 000 € TTC.
Le financement prévisionnel est constitué d'une subvention publique (Conseil Général du Nord), de subventions privées (Régime Social des Indépendants et GMPA), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe ainsi que de fonds propres de la Fondation.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.