03/12/2014  -  Charenton le Pont (94)  4399

Inauguration de la résidence Gabrielle d'Estrées

Initiée par la mairie de Charenton-le-Pont la résidence Gabrielle d'Estrées, gérée par la FCES, a ouvert ses portes en 2014 à l'issue de travaux conduits par Valophis Sarepa pour un investissement de 12,6 millions d'euros TTC.

Située en coeur de ville, à proximité des commerces et de toutes les commodités, elle bénéficie d'un environnement dynamique et animé. Elle a été conçue pour répondre aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Elle propose 68 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. Spacieuse et lumineuse, elle offre un cadre de vie agréable et sécurisé. L'aménagement des espaces intérieurs a été pensé pour préserver l'intimité et le confort des personnes accueillies. Toutes les chambres, d'une superficie d'environ 22 m2, sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des salons permettent aux résidents de se retrouver ou d'accueillir leurs proches.
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier qui garantit des menus variés et équilibrés qui tiennent compte des régimes prescrits par les médecins. Tous les repas sont élaborés sur place.
Une unité spécifique de 14 places est entièrement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Située au 3e étage du bâtiment, elle dispose d'une terrasse paysagée sécurisée.
Inscrite dans le schéma gérontologique départemental, la création de la résidence participe au rééquilibrage de
l'offre médico-sociale dans un secteur qui manque d'établissements médicalisés pour personnes âgées.

Toutes les places d'accueil de la résidence sont habilitées à l'aide sociale.


Qualité des soins et accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire accompagne et soigne les personnes accueillies. Elle est composée, entre autres, d'un directeur, d'une assistante de direction, d'un agent d'accueil, d'un médecin coordonnateur, d'une psychologue, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmiers diplômés d'État, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'agents des services logistiques...
Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Des activités sont organisées autour de jeux de société et de lotos notamment. Au fur et à mesure de la montée en charge de l'établissement, un programme d'animations est en cours de développement. La proximité du centre-ville permet de programmer des sorties. Des bénévoles interviennent au sein de la résidence pour des temps d'échanges. Un accompagnement adapté est prévu pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les familles sont les bienvenues pour participer à la vie de l'établissement, passer du temps avec leur parent ou partager un repas dans un espace réservé.


Financement et Investissement

L'investissement immobilier est de 12 620 688 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (État, CNSA, Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, ville de Charenton-le-Pont), de subventions privées et de prêts de la Caisse des Dépots et Consignations et du Régime Social des Indépendants.
L'investissement en équipement et mobilier est de 934 570 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (ville de Charenton-le-Pont et Conseil Général du Val-de-Marne) et de subventions privées (Réuni Retraite, Malakoff Médéric, Novalis, Humanis, Groupe Mornay Klésia, AG2R Retraite).

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.