16/12/2015  -  Saint-Etienne (Loire)  5308

Inauguration de la résidence Bellevue

Philippe Reymondon, Président de Cité Nouvelle, Maurice Ronat, Vice-Président de la Mutualité française Loire SSAM et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, ont inauguré lundi 14 décembre la Résidence Mutualiste Bellevue EHPAD à Saint Etienne, en présence de Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Département de la Loire et de Gérard Lacroix, Sous-Préfet.

Cet EHPAD qui comprend 38 lits de maison de retraite et une chambre d'accueil des familles, et 42 lits psycho-gériatriques (pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), répond aux besoins croissants de la région. Le nouvel établissement dispose également de 15 lits de PHAA (personnes handicapées avancées en âge) avec un accompagnement adapté aux personnes souffrant de pathologies dites psychiatriques associées au vieillissement et de leur assurer un suivi psychiatrique grâce à une convention de partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.

Enfin six places d'accueil de jour sont intégrées dans l'unité et ouvertes toute l'année pour répondre aux demandes des familles et des aidants. La structure est ouverte le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l'établissement afin d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés. Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, apporte une expertise aux professionnels sans avoir à déplacer les personnes.

la Résidence Mutualiste Bellevue dispose également d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et d'une équipe soignante spécifiquement formée au maintien du lien social, à la stimulation des fonctions cognitives et à la prévention des troubles du comportement.

Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et a mis en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l'ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (environ de 60€ / jour - tarif EHPAD). Cet établissement est habilité à l'aide sociale.

Les travaux de construction, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par Cité Nouvelle groupe Entreprises-Habitat Action Logement, propriétaire du bâtiment, ont débuté en 2013, pour une ouverture de l'établissement le 4 mai 2015. Le bâtiment répond aux exigences de la Certification Cerqual " Habitat & Environnement " avec un niveau de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le coût de la construction revient à 10,6 millions d'euros. L'ARS a octroyé une subvention de 763 901€, et deux prêts ont été obtenus pour le reste du financement.

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.