18/06/2012  -  A Laxou (54)  903

Inauguration de deux unités Alzheimer de l'EHPAD "Korian Le Gentilé"

Laurent Garcia, maire de Laxou et Yann Coléou, directeur général de Korian, ont inauguré fin mai deux nouvelles unités pour personnes âgées désorientées de la maison de retraite médicalisée Korian Le Gentilé.

La résidence qui peut accueillir 130 personnes a réalisé une extension pour accueillir 14 résidents désorientés dans une unité spécifique en rez-de-chaussée et premier étage, chaque étage disposant d'une cuisine thérapeutique et offrent des espaces de vie et des accès sécurisé sur l'extérieur, terrasse et jardin. Pour réalise un accompagnement spécifiquement adapté à la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, Korian le Gentilé a recruté 11 professionnels, majoritairement des aides médico-psychologiques pour renforcer les équipes dédiées pour assurer une prise en charge centrée sur le soin et la thérapie, sans oublier de privilégier l'aspect "comme à la maison" et de proposer des activités diverses de stimulations cognitives et sensorielles.

Les travaux d'extension, débutés en 2010 et achevés en 2011, ne sont pas les seuls à contribuer au renouveau de l'établissement. Entre 2008 et 2011, la partie existante a, elle aussi, fait perau nevue grâce à de nombreux travaux ; revalement de façade, embellissement des étages, ascenseur supplémentaire, mise aux normes des solutions de désenfumage, refonte complète des voies et des parkings et sécurité accrue de la propriété.

Le groupe Korian a investi 2600 k€ pour l'extension et un total de 1545 k€ HT pour les travaux de rénovation de l'établissement.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.