18/06/2012  -  A Laxou (54)  903

Inauguration de deux unités Alzheimer de l'EHPAD "Korian Le Gentilé"

Laurent Garcia, maire de Laxou et Yann Coléou, directeur général de Korian, ont inauguré fin mai deux nouvelles unités pour personnes âgées désorientées de la maison de retraite médicalisée Korian Le Gentilé.

La résidence qui peut accueillir 130 personnes a réalisé une extension pour accueillir 14 résidents désorientés dans une unité spécifique en rez-de-chaussée et premier étage, chaque étage disposant d'une cuisine thérapeutique et offrent des espaces de vie et des accès sécurisé sur l'extérieur, terrasse et jardin. Pour réalise un accompagnement spécifiquement adapté à la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, Korian le Gentilé a recruté 11 professionnels, majoritairement des aides médico-psychologiques pour renforcer les équipes dédiées pour assurer une prise en charge centrée sur le soin et la thérapie, sans oublier de privilégier l'aspect "comme à la maison" et de proposer des activités diverses de stimulations cognitives et sensorielles.

Les travaux d'extension, débutés en 2010 et achevés en 2011, ne sont pas les seuls à contribuer au renouveau de l'établissement. Entre 2008 et 2011, la partie existante a, elle aussi, fait perau nevue grâce à de nombreux travaux ; revalement de façade, embellissement des étages, ascenseur supplémentaire, mise aux normes des solutions de désenfumage, refonte complète des voies et des parkings et sécurité accrue de la propriété.

Le groupe Korian a investi 2600 k€ pour l'extension et un total de 1545 k€ HT pour les travaux de rénovation de l'établissement.

14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.