AdobeStock
24/01/2025  - PPL  17599

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.


Les députés ont adopté le 23 janvier sans modification la proposition de loi (PPL) relative à l'instauration d'un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé adoptée par le Sénat en première lecture le 1er février 2023 - elle avait été déposée le 8 novembre 2022 par le sénateur socialiste Bernard Jomier.

Malgré certaines réserves, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale avait fait le choix de faire adopter la PPL dans sa version définie par le Sénat parce qu'« un espoir très fort est né autour de ce texte », avait déclaré le rapporteur du texte, le député socialiste Guillaume Garot.

L'article unique de la PPL pose le principe qu'il faudra « établir, pour chaque spécialité et type d'activité de soin hospitalier et en tenant compte de la charge de soins associée, un ratio minimal de soignants, par lit ouvert ou par nombre de passages pour les activités ambulatoires, de nature à garantir la qualité et la sécurité des soins ».

Après avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui devra établir des référentiels par type d'activité et par lit ouvert, un décret fixera ensuite des ratios, pour une période maximale de 5 ans, qui tiendront donc compte de la charge de soins liée à l'activité mais pourront distinguer « les besoins spécifiques à la spécialisation et à la taille de l'établissement ».

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.