Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  152

Il y a un tel potentiel de cultures à partager...

Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.

Il décrit son métier comme créatif, innovant, relationnel. Qui est-ce ? Franck Gerles, responsable de l'animation à la résidence du Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie - Réseau Oméris). Cet homme de 39 ans, titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), option Animation Sociale, est animateur depuis toujours. " J'aime faire partager les savoirs et j'aime faire plaisir ! " résume-t-il. Sur le métier, Franck Gerles a des idées claires. Ainsi en arrivant cette année à l'EHPAD la résidence du Léman, il crée le projet " Animation pour tous, par tous ". " L'animation fait partie de la prise en charge, résume-t-il. Je co-anime avec l'équipe soignante les ateliers, je suis une sorte de trait d'union." Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire appel à des intervenants extérieurs.

Autres mots d'ordre de l'animateur : rencontres et continuité de la vie sociale. " Nous sortons beaucoup : messe, marché, restaurant, promenades autour du lac, illustre Franck Gerles. Là les résidents retrouvent souvent des personnes de connaissance." Dans cet esprit l'animateur a mis en place une dynamique intergénérationnelle forte. " Nous avons des partenariats avec une crèche, une école primaire et deux lycées, explique-t-il. Récemment les résidents, y compris ceux en fauteuil roulant, sont allés dans un lycée professionnel préparer des pizzas avec les élèves ! D'autres ont commencé avec des lycéens aussi, une exposition sur l'évolution des modes de vie de 1930 à 2010. Il y a un tel potentiel de cultures à partager... " Le minibus ne chôme pas. " Il n'a que sept places alors parfois je fais plusieurs voyages !" s'exclame l'animateur.

Autant de bonnes idées ne demandent qu'à être partagées. Aussi Franck Gerles se réjouit d'échanger avec les animateurs du réseau Oméris (17 établissements au total). Animation, quand tu nous tiens...

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.