Dans le n° 138-avril 2022  - Michelle Meunier, Sénatrice socialiste, membre de la commission des affaires sociales du sénat, vice-présidente du comité de déontologie du Sénat  12759

« Il est temps de renforcer la part des dépenses publiques consacrées à l'autonomie et contrôler qu'elles ne soient pas détournées pour accroître des rentes »

Rapporteur de la commission des affaires sociales sur la récente enquête de la Cour des comptes[1] et membre de la commission d'enquête sur l'affaire Orpea, Michelle Meunier invite à passer à l'action. Interview.

Le gouvernement a lancé en réaction à l'ouvrage de Victor Castanet un plan pour renforcer les contrôles dans tous les Ehpad de France. Qu'en pensez-vous? Cette «action/réaction» n'est-elle pas un peu excessive?

L'enquête de Victor Castanet a produit une onde de choc chez nos concitoyens, saisis par l'émotion légitime que suscitent ces révélations. Bien des spécialistes de la perte d'autonomie, des familles et des soignants avaient déjà dénoncé des dysfonctionnements dans les établissements, mais cette mise à nu d'un système interpelle: des stratégies financières ayant pour unique but de maximiser le profit des actionnaires au détriment des conditions de vie des personnes âgées dépendantes et des conditions de travail des agents. Le gouvernement était sommé de réagir. L'annonce de contrôles systématiques de tous les Ehpad peut surprendre, dans la mesure où il n'est pas fait de distinction entre établissements, selon leurs statuts (publics, associatifs ou privés commerciaux) ou selon les alertes déjà remontées. Cette réaction vise surtout à masquer l'inaction de l'exécutif, qui n'a rien entrepris pour donner consistance à la cinquième branche de la Sécurité sociale.

Il va falloir recruter massivement dans les ARS pour assurer ces missions de contrôle. Les Ehpad n'ont-ils pas besoin de voir financer des postes de soignants dans leurs établissements plutôt que ces missions?

Évidemment, la priorité dans l'affectation de moyens humains est l'augmentation du ratio de personnel soignant par résident. Disposer d'autant de soignants que de résidents est une attente des salariés, pour assurer une présence minimale la nuit, des toilettes respectueuses de la dignité, une grande attention aux régimes alimentaires, aux soins prodigués et à la médication, mais aussi pour proposer des animations physiques et intellectuelles qui stimulent les organismes et retardent les effets de la dépendance. C'est ce que notre société attend des Ehpad.

En parallèle, si doit perdurer un système où des sociétés marchandes engrangent des profits sur des activités de soin -ce dont je doute- il est nécessaire de contrôler que les limites légales et réglementaires ne soient pas franchies. Le triptyque règles, contrôles, sanctions n'est pas démodé et c'est tout le sens du service public que de pouvoir assurer l'inspection des Ehpad. Or, on constate que ces missions-là sont aussi sous-dotées en personnel.

Que pensez-vous du nouveau référentiel d'évaluation publié ce jour par l'HAS?

Disposer d'un cadre national de référence est primordial. La protection de l'enfance ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.