Dans le n° 37-octobre 2013  1711

IDEC et médecin-coordonnateur : 7 clés pour une bonne collaboration

Infirmière coordonnatrice, médecin-coordonnateur. Deux fonctions, deux approches. Le Docteur Pascal MEYVAERT, Vice-Président de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des Associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad), Président de l'Association des Médecins-coordonnateurs en EHPAD d'Alsace et médecin coordonnateur dans deux Ehpad alsaciens, propose quelques repères pour une collaboration saine et efficace.

En Ehpad, l'optimisation de la prise en charge des résidents compte bien des facettes. Une des plus importantes est la bonne entente entre le médecin-coordonnateur (MC) et l'infirmière coordinatrice (Idec). Entre absence de réglementation précise pour les Idec et manque de formation initiale ou continue, la collaboration peut être incertaine ou chaotique. Au directeur d'établissement d'initier une dynamique ou de l'améliorer.

Voici les clés pour une bonne collaboration:

- Bonne connaissance par chacun du fonctionnement des EHPAD: rôles de chaque personnel, tarification, textes de lois, conventionnement, évaluations AGGIR et PATHOS, évaluations interne et externe, bonnes pratiques gériatriques. En effet les Idec peuvent venir du milieu hospitalier. Quant aux MC, même titulaires d'une capacité en gériatrie, ils ont une compétence avant tout médicale. Ils peuvent aussi ne pas avoir encore suivi la formation nécessaire (DU...) à l'exercice de la fonction MC. ?Rôle du directeur :

- proposer le DPC (développement professionnel continu) pour former le tandem

- s'abonner à la presse spécialisée

- proposer l'adhésion aux associations d'IC ou de MC.

- Bonne connaissance par chacun de l'EHPAD où ils travaillent. En effet, il y a du turn-over chez les IDEC et les MC. L'un ou l'autre (ou l'un et l'autre) peuvent ne pas avoir participé à la création du projet d'établissement. De plus, l'opérationnel étant prioritaire, l'Idec, peut accorder la priorité au soin plutôt qu'à la lecture du projet de soins, alors même qu'elle est coordinatrice.

Rôle du directeur:

transmettre aux nouveaux arrivants le projet d'établissement et le projet de soins et ses priorités, faire participer MC et IC à leur élaboration.

- Bonne connaissance du rôle et de la position de chacun dans l'organigramme? Le rôle du MC est encadré par un décret. (NB: les volumes d'heures du décret ne permettent pas aux MC d'assurer l'ensemble des tâches prévues.)?Les missions de l'IC ne sont encadrées à ce jour par aucun texte légal. En attendant un texte légal, on peut le cas échéant s'appuyer sur les fiches de fonctions proposées par certaines ARS (Alsace - voir encadré). MC et IDEC relèvent de deux fonctionnements. L'un est hiérarchique: MC et IDEC sont placées sous l'autorité et la responsabilité du directeur de l'établissement. L'autre est fonctionnel: ils collaborent sur le même terrain et dans le même objectif.

Rôle du directeur: clarifier les positions, rédiger et communiquer des fiches de fonction pour chacun.

- Adaptation au poste Qualités requises pour les MC et IDEC: - appétence pour le travail en équipe et le management d'équipe,?- disponibilité, relation de confiance,?- esprit de complémentarité,?- ouverture d'esprit, sens de la diplomatie. Rôle du directeur: lors du recrutement, s'il ne connaît pas déjà les personnes, le directeur peut regarder si elles sont adhérentes d'une association de MC ou Idec, contacter les structures où elles ont travaillé précédemment, les inciter à suivre une formation managériale...?

- Temps de coordination commun clairement établi Rôle du directeur: prévoir les temps de coordination dans les fiches de poste, dégager l'IDEC des fonctions de soin lorsque le MC est présent.?

- Favoriser le temps de travail en commun Exemple: mise en place de la Commission de Coordination Gériatrique, rédaction du Rapport Médical Annuel, élaboration de protocoles, transmissions avec l'équipe de soins, etc. ?

- Communiquer sur les difficultés rencontrées et les projets en cours.?La dualité des expertises et approches de chacun est une force. Sollicité par l'Idec sur la prescription faite à un résident, le MC peut appeler son confrère médecin-traitant pour approfondir. Parallèlement, l'Idec apporte dans les projets le son expérience du quotidien. Là où le MC, de par ses lectures ou congrès, proposerait de mettre en place la télémédecine, l'Idec soulèvera une priorité, par exemple la prévention des escarres.Rôle du directeur: vérifier que l'information s'échange, solliciter les deux avis sur le cas d'un résident, se rencontrer pour parler de difficultés à propos d'un résident ou de ses proches...

Fiche de poste IDEC

Extrait d'un document établi par l'ARS Alsace

http://iderco.wordpress.com/une-fiche-de-fonction-idec-propose-par-lars-dalsace/

Les missions

Quatre axes majeurs de travail constituent les missions qui seront confiées à l'infirmier(e) coordinateur(trice) en Ehpad :

- Participer à l'élaboration du projet d'établissement, en particulier à l'élaboration du projet de vie personnalisé et de soins et assurer le relais dans la mise en oeuvre des différents objectifs ;

- Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction de l'établissement, les résidents, l'équipe médicale et paramédicale de l'établissement, l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles ;

- Veiller au respect de la charte de la personne âgée accueillie dans l'établissement et de la mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles ;

- Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents.

Le positionnement dans l'organigramme

Au regard de la mission confiée et des objectifs attendus il s'agit de distinguer un fonctionnement :

En positionnement " hiérarchique ".

Dans ce cadre : Il (elle) est placé(e) sous l'autorité et la responsabilité du directeur de l'établissement. Par délégation du directeur d'établissement et dans les limites qui lui sont fixées, il (elle) assure auprès de l'équipe soignante l'application des dispositions organisationnelles et règlementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l'application des bonnes pratiques professionnelles.

En situation de " liaison fonctionnelle ".

Dans ce cadre : Spécifiquement avec le médecin coordonnateur,

- il (elle) veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement;

- il (elle) s'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes ;

- il (elle) est au coeur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque résident.

Les domaines d'activités

Les items suivants ont été retenus : Soins, Evaluation et Qualité, Ressources Humaines, Logistique, Information, Communication, Formation.

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