©Adobestock
14/03/2023  - HAS  14643

Hypothyroïdie chez les plus de 65 ans : ni dosage TSH ni levothyroxine systématiques

La HAS réaffirme la nécessité de n'utiliser les bilans biologiques thyroïdiens que lorsqu'ils sont pertinents et formule des recommandations spécifiques concernant l'hypothyroïdie de la personne âgée

La Haute Autorité de santé publie ce 14 mars des recommandations complètes sur la prise en charge des dysthyroïdies (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) chez l'adulte allant des étapes du diagnostic au suivi, en passant par les examens biologiques à réaliser. Elle y consacre un volet spécifique à l'hypothyroïdie (arbre décisionnel) chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le vieillissement s'accompagne de modifications anatomiques et fonctionnelles progressives de la thyroïde. Il est donc important pour les professionnels de santé de distinguer ce qui relève d'un processus physiologique d'une pathologie thyroïdienne pouvant conduire à une hypothyroïdie. Le seul fait d'avoir plus de 65 ans ne justifie pas de réaliser un dosage de la TSH pour dépister une hypothyroïdie. Celui-ci est recommandé dans certaines situations : si des signes cliniques évocateurs font suspecter une hypothyroïdie, lors de la découverte d'un déclin cognitif récent, si des troubles neurocognitifs connus s'aggravent de manière inexpliquée ou encore en cas de traitement par amiodarone (antiaryhtmique).

En effet, les hypothyroïdies liées aux traitements médicamenteux comme l'amiodarone prescrit en cas de troubles du rythme cardiaque, sont potentiellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Si elles n'impliquent pas nécessairement une décision de traitement par lévothyroxine (traitement de référence prescrit à environ 3 millions de personnes en France...), une surveillance régulière de la TSH est néanmoins requise. Pour interpréter le résultat, la HAS recommande d'adapter la valeur haute de référence de la TSH à l'âge des personnes lorsqu'elles ont plus de 60 ans. Par ailleurs, si l'instauration d'un traitement par lévothyroxine est nécessaire, celui-ci doit débuter à une faible posologie.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.