Dans le n° 12-septembre 2011  355

Hygiène à tous les étages

Impossible d'échapper à l'hygiène, et c'est heureux. Pour progresser, les EHPAD jonglent avec les méthodes qualité, la formation, les nouvelles technologies et les médecines douces.

Il y a 100 ans, voire il y en a 30, la notion d'hygiène n'avait pas droit de cité dans ce qui s'appelait des hospices. Draps rarement changés, toilette aléatoire, WC " intégrés " au couchage,... la liste est longue des maltraitances qu'ont subies les aînés d'alors. Les temps ont changé. Aujourd'hui entre méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control ou méthode d'analyse des risques de contamination microbiologiques du linge), HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments), référentiels, recommandations de l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et travaux des CLIN (Centre de Coordination de lutte contre les infections nosocomiales), Journée Nationale Mains désormais passée dans les usages,... l'hygiène et son alliée Traçabilité règnent à tous les étages. Dans les cuisines, dans la préparation des médicaments, dans les soins médicaux ou de confort, dans les vêtements des résidents comme ceux des équipes, dans les mises en garde aux visiteurs. Bref ! Impossible d'en faire le tour dans ce dossier, impossible aux EHPAD d'avoir à 20/20 en permanence et sur tous les axes...

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau pourrait nous faire observer que "Encore l'hygiène est-elle moins une science qu'une vertu". Vrai ! Car ce qui apparaît au fil des témoignages, c'est la démarche de progrès, une démarche qui passe par la sensibilisation, l'information, la formation. Ecoutons cette ASH (Agent des Services Hospitaliers) au retour de sa formation au CTTN, centre de formation lyonnais. " Le nettoyage dans une maison de retraite est en fait un métier à part entière avec ses techniques, ses méthodes et ses spécificités " résume-t-elle. L'hygiène passe aussi par l'évolution du matériel et dans ce domaine les nouvelles technologies avancent à grand pas. A l'EHPAD Saint-Loup de Brienon-sur-Armancon (Yonne), la cuisine est équipée d'un four dont la clé USB mémorise toutes les opérations effectuées. Et pourra, en cas de gastroentérite ou autre fléau, dégager le chef de toute responsabilité. Les médecines douces ne sont pas en reste : à l'EHPAD Saint-André d'Ornay (Vendée), à la Roche sur Yon (85), on choisit le miel pour cicatriser les plaies et escarres. La douceur est présente aussi dans cet accueil de jour pour personnes désorientées, équipé d'un espace Snoezelen : un temps pour nettoyer de leurs tensions les corps et esprits...

Reste la délicate question de l'arbitrage entre hygiène et qualité de vie. La douche est-elle nécessaire si elle va à l'encontre du souhait du résident ? Les biscuits confectionnés en ateliers doivent-ils forcément finir dans la poubelle ? Chaque pratique doit être interrogée avec un soin... quasi-hygiénique.

Marie-Suzel Inzé

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.