08/07/2015  -  Réorganisation du Groupe SOS  4945

HOSPITALOR devient Groupe SOS Seniors

A compter du 1er juillet 2015, le Groupe SOS réorganise ses associations afin d'améliorer la visibilité de celles-ci et de les recentrer sur leurs savoir-faire spécifiques.

Ainsi ALPHA Santé devient GROUPE SOS Santé.

Il comprendra les 7 hôpitaux du Groupe SOS :

En Lorraine : le Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont Saint Martin, le Centre Hospitalier de Saint Avold, le Centre Médico-gériatrique St François

de Forbach, l'Hôpital gériatrique Le Kem à Thionville et l'Hôpital de Château Salins (y compris les EHPAD de ces deux derniers établissements).

Ainsi que les SSIAD de Mont Saint Martin et de Forbach ; les IFAS de Mont Saint Martin et de Saint Avold ; le CSAPA de Mont Saint Martin ; le CAMSP de Saint Avold ; Sigma Technologie et Oméga Restauration.

En Région Parisienne : L'Hôpital Jean Jaurès à Paris 19ème et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers sur Marne. Ainsi que les SSIAD de

Paris 19ème et de Bobigny.


HOSPITALOR devient GROUPE SOS Seniors.

Cette association regroupera les 47 EHPAD du GROUPE SOS :

En Alsace - Lorraine : 41 EHPAD, dont 11 sont transférés d'ALPHA Santé

En Région Parisienne : 2 EHPAD transférés d'Habitat et Soins

Autres régions : 4 EHPAD dans le Nord (1 au Havre, 1 à Méru, 1 à Anzin, 1 à Marly). Ainsi que les SSIAD de Créhange et du Havre.


HABITAT et SOINS devient GROUPE SOS Solidarités.

Cette association regroupera les 49 établissements sociaux du GROUPE SOS, répartis sur toute la France et couvrant entre autres des activités de prise en charge de personnes handicapées, que rejoindront :

5 établissements : le FAM de Créhange et d'Enchenberg, la MAS de Vic sur Seille et FAS de Créhange ainsi que la Mas de l'OEuvre de Villiers d'Ormesson.


Le groupe SOS est présent sur 5 coeurs de métier : jeunesse, emploi, solidarités, santé, seniors, dans 350 établisssements avec 12000 salariés.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.