Dans le n° 82-juin 2017

Retour à la case retraite

Dans les mois qui viennent la question du financement des retraites revient dans l'actualité. La longue séquence électorale que nous avons connue a vu s'opposer trois approches profondément antinomiques : retour à la retraite à 60 ans, passage rapide à la retraite à 65 ans ou projet de suppression des régimes spéciaux et d'instauration d'un système à la suédoise de compte à points proposé par le candidat Macron.

Dans le n° 77-février 2017  - Aidants

Perdre la mémoire, mais pas seulement...

Dans son livre « Aime-moi jusqu'à la fin de ma vie » (1) , Marie-Edith Quoniam, loin du syndrome du sauveur, n'est pas politiquement correcte et le revendique. Confrontée pendant 10 ans à une forme galopante et sévère de la maladie d'Alzheimer sur son mari âgé de 60 ans, elle raconte sa douleur, sa peur et surtout sa colère face à son grand amour, son meilleur ami, son confident , un homme qu'elle ne reconnaît plus.

02/02/2017  -  Aide à domicile

" Aider les autres, c'est mon métier " : Pascale Boistard lance une campagne de valorisation des métiers de l'aide à domicile

Elaborée en partenariat entre le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la campagne " Aider les autres, c'est mon métier " vise l'ensemble des publics potentiellement intéressés par ces carrières évolutives dans un secteur d'emplois non délocalisables.

Dans le n° 76-janvier 2017  - Accompagner la fin de vie

Pour des soins palliatifs précoces et un accompagnement de la « mourance »

Intéressée par les soins palliatifs, Véronique Erard a mené une enquête auprès de 40 acteurs en santé. L'occasion de dresser un tableau comparatif des pratiques actuelles qui modifient profondément notre vision de l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif de ce travail est bien de lever le tabou qui entoure la mort en France, pour faire émerger une représentation qui s'intégrerait pleinement dans la vie.

Recevoir la newsletter