30/04/2021  -  Aide à domicile  11904

Le modèle d'équipes autonomes de Buurtzorg expérimenté dans le Nord

Le service d'assistance à domicile Asapad de la Fondation Partage & Vie expérimente un nouveau modèle d'organisation de terrain.


La Fondation Partage & Vie, qui vient de fêter ses vingt ans, publie un bilan de l'expérimentation d'un nouveau modèle d'organisation par son service d'assistance à domicile Asapad à Sin-le-Noble dans le Nord. Son inspiration ? Le modèle de Buurtzorg qui vise à développer l'autonomie des équipes de terrain pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires

Fondée sur la constitution d'équipes de proximité d'auxiliaires de vie autonomes, le modèle fait ses preuves depuis plus de 10 ans aux Pays-Bas. Les équipes pilotes de l'Asapad, intervenant en proximité sur des zones géographiques bien définies dans le Douaisis, ont été formées pour s'approprier la démarche : auto-organisation, postures de coach, communication bienveillante, outils favorisant l'intelligence collective...

En mars 2020, 30 équipes avaient adopté cette nouvelle organisation. Aujourd'hui chaque auxiliaire de vie a au moins un an d'expérience de travail en équipe autonome de proximité. « Chacun ne fait pas ce qu'il veut, commente la directrice de l'Asapad, Sylvia Lagana : c'est chaque équipe qui est autonome, pas chaque membre de l'équipe. Il y a une coresponsabilité des auxiliaires de vie dans l'accompagnement des bénéficiaires. C'est très important pour la qualité de l'accompagnement et la prévention des risques au sein de la relation aidant-aidé. Les auxiliaires de vie se sentent valorisées par la confiance et les responsabilités confiées. Elles ne sont plus exécutantes mais « à l'initiative ».

19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG