18/03/2021  -  Aide à domicile  11781

Prime Macron : «  une mauvaise solution à un problème de fond » pour l'UNA

Les travailleurs de deuxième ligne que sont les aides à domicile « ont besoin d'une véritable revalorisation » plaide la principale fédération du secteur non lucrati.

Le Premier ministre a annoncé le 15 mars le retour de la « prime Macron » de 1000 euros, défiscalisable et exonérée de charges sociales, dont les contours ne sont pas totalement définis, mais qui devrait concerner en priorité les bas salaires et les travailleurs dits « de deuxième ligne » : caissières, livreurs, ouvriers, aides à domicile... dont l'activité est essentielle et qui ont continué à travailler pendant le confinement - 17 familles de métiers et 4,6 millions de salariés sont concernés.

En ce qui concerne les aides à domicile, l'UNA a emboîté le pas de toutes les organisations syndicales pour dire que c'était insuffisant.

« Avant tout, ce dont ils ont besoin, c'est une véritable revalorisation et reconnaissance de ces métiers », écrit la Fédération de référence dans le secteur non lucratif du domicile, dans un communiqué du 17 mars. Elle rappelle que l'avenant 43 du 26 février 2020 sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) n'a toujours pas été agréé par le gouvernement alors qu'il permet « une augmentation moyenne des salaires de plus de 16% et ainsi de sortir les salariés de l'immersion sous le Smic ».

L'UNA craint aussi que cette prime n'engendre les mêmes inégalités et les mêmes frustrations que la prime Covid « qui a généré de grandes inégalités dans les territoires, faute d'un accord entre l'État et les conseils départementaux quant à son financement ». Cela ne ferait « que renforcer le malaise social grandissant dans le secteur », conclut-elle

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.