18/03/2021  -  Aide à domicile  11781

Prime Macron : «  une mauvaise solution à un problème de fond » pour l'UNA

Les travailleurs de deuxième ligne que sont les aides à domicile « ont besoin d'une véritable revalorisation » plaide la principale fédération du secteur non lucrati.

Le Premier ministre a annoncé le 15 mars le retour de la « prime Macron » de 1000 euros, défiscalisable et exonérée de charges sociales, dont les contours ne sont pas totalement définis, mais qui devrait concerner en priorité les bas salaires et les travailleurs dits « de deuxième ligne » : caissières, livreurs, ouvriers, aides à domicile... dont l'activité est essentielle et qui ont continué à travailler pendant le confinement - 17 familles de métiers et 4,6 millions de salariés sont concernés.

En ce qui concerne les aides à domicile, l'UNA a emboîté le pas de toutes les organisations syndicales pour dire que c'était insuffisant.

« Avant tout, ce dont ils ont besoin, c'est une véritable revalorisation et reconnaissance de ces métiers », écrit la Fédération de référence dans le secteur non lucratif du domicile, dans un communiqué du 17 mars. Elle rappelle que l'avenant 43 du 26 février 2020 sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) n'a toujours pas été agréé par le gouvernement alors qu'il permet « une augmentation moyenne des salaires de plus de 16% et ainsi de sortir les salariés de l'immersion sous le Smic ».

L'UNA craint aussi que cette prime n'engendre les mêmes inégalités et les mêmes frustrations que la prime Covid « qui a généré de grandes inégalités dans les territoires, faute d'un accord entre l'État et les conseils départementaux quant à son financement ». Cela ne ferait « que renforcer le malaise social grandissant dans le secteur », conclut-elle

19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG