20/05/2019 - Le Coup de coeur de la rédac !

HesY, le dispositif médical qui permet aux soignants de brosser les dents des personnes âgées en EHPAD

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Santé 

La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.

 
Partager
Imprimer

L'amélioration de la santé bucco-dentaire est un enjeu majeur, on le sait. Le constat d'un mauvaise prise en charge est pourtant particulièrement sévère au sein des établissements accueillant des personnes dépendantes (USLD, EHPAD, FAM, etc.) où cet acte est souvent relégué au second plan par manque de temps et d'outils adaptés.

Or, les conséquences sur leur santé générale sont graves : infections respiratoires, dénutrition, pathologies cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie.

Pour tenter de répondre à ce problème, la startup lyonnaise FasTees, en collaboration avec des dentistes spécialisés dans la perte d'autonomie et 150 professionnels de santé (médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, etc.), a ainsi conçu et breveté une technologie permettant de simplifier et d'améliorer le brossage dentaire, tout en réduisant le temps de réalisation à 10 secondes.

Un geste simplifié et une efficacité renforcée par le brossage simultané

Au lieu de brosser les dents une à une, le dispositif HesY génère des vibrations soniques douces qui sont transmises à une brosse en forme de « Y ». Très flexible et tapissée de poils en nylon, elle brosse toutes les faces de toutes les dents d'une arcade dentaire simultanément et retire la plaque dentaire. La brosse se plie pour s'insérer facilement dans la bouche, puis épouse la forme de la mâchoire sans provoquer de réflexe nauséeux.

Le dispositif reproduit le mouvement préconisé sur l'ensemble des dents du haut, puis celles du bas, et est donc efficace en 10 secondes. En pratique, chaque brosse est individuelle et un seul manche HesY est utilisé par chariot de soins, soit 1 manche par aide-soignant et environ 10 résidents. Ce dispositif est utilisé le matin pendant la toilette et le soir après le dîner afin de garantir des soins de qualité à chacun.

Pour en savoir plus : https://www.fasteesh.com/



  Articles liés


N°107 JUILLET 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale