11/07/2022  - Pays-de-la-Loire  14060

Hébergement temporaire : une photographie régionale à enseignement national

Une étude du Creai Pays-de-la-Loire financée par l'agence régionale de santé a passé à la loupe l'offre de répit à destination des personnes âgées, accueil de jour et l'hébergement temporaire.

La consolidation de l'offre d'accueil temporaire constitue l'une des quatre grandes orientations fixées par le cadre national d'orientation du répit publié via une note d'information du 19 mars 2021 de la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a confié au CREAI Pays de la Loire la réalisation d'une évaluation régionale sur l'offre d'hébergement temporaire (HT) en direction des personnes âgées. La région compte 1067 places autorisées.

Conformément aux orientations nationales, l'un des enjeux de la stratégie régionale « Agir pour les aidants 2021-2023 » est en effet de mieux connaitre cette offre sur les territoires pour la positionner de manière à répondre aux besoins des aidants. L'offre d'accueil temporaire répond ainsi à une évolution de la demande sociale des personnes et de leurs aidants, allant vers davantage de souplesse et de personnalisation des accompagnements sociaux et médico-sociaux, vers la prise en compte du souhait de soutien à domicile et de reconnaissance de la place et des attentes des aidants dans ce soutien.

Le rapport très détaillé (171 pages) qui vient d'être publié a poursuivi deux objectifs :

- Permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des deux modes d'accueil (AJ et HT) et du profil des personnes accueillies ;

- Identifier les freins et facteurs de réussite, afin de disposer des éléments de réflexion nécessaires pour mener une stratégie efficiente de cette offre sur les territoires.

Sa synthèse et ses préconisations, généralisables à l'ensemble du territoire, dégage « plusieurs enjeux à travailler afin d'améliorer l'offre en hébergement temporaire et faire en sorte que ce dispositif réponde de manière plus adéquate aux besoins des personnes concernées et des aidants ».

Ces enjeux ont été rassemblés en 6 thèmes :

- La couverture et la répartition territoriale des places d'HT ;

- L'accessibilité de l'HT pour les personnes et les aidants ;

- La qualité de l'accompagnement proposé dans le cadre de l'HT ;

- La valorisation de l'activité d'HT au sein des structures ;

- Les partenariats ;

- L'accueil d'urgence.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.