02/12/2022  - Rapport Igas  14392

Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation : des chiffres modestes mais des résultats concluants

Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.

L'inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié son rapport sur les mesures dérogatoires prises cet été pour désengorger les urgences. Sa mission, réalisée en août et septembre, avait été d'dévaluer leurs modalités, leur niveau de déploiement, ainsi que leurs résultats, mais aussi « de relever les organisations territoriales innovantes ou, à l'inverse, les difficultés ou freins repérés ». Objectif : apprécier l'intérêt d'une potentielle pérennisation ou généralisation.

En ce qui concerne l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HTSH), en Ehpad (fiche 29, page 171) - qui vient d'être reconduit -, l'Igas avait recensé le nombre d'Ehpad déclarant des places d'hébergement temporaire en juillet et en août 2022, et le nombre d'entrées directes sur des places d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation. Il en ressort que :

- Dans deux régions, le nombre d'Ehpad déclarant des places d'HTSH a augmenté entre juillet et août 2022 : Grand-Est, de 39 à 42 Ehpad / Nouvelle Aquitaine, de 106 à 127 ;

- Dans les deux cas, cette augmentation s'est accompagnée d'une augmentation du nombre d'entrées directes en HTSH en sortie d'hospitalisation : de 81 à 110 en Grand-Est et de 106 à 127 en Nouvelle Aquitaine ;

- En Ile-de-France, 206 Ehpad étaient inscrits sur la plateforme de recensement au 1er trimestre 2022, représentant 843 places d'HTSH. A l'été, 169 ont été recensés représentant 785 places. L'agence souligne que 70 % des Ehpad inscrits relèvent de secteur privé à but lucratif ;

- En Normandie, 67 Ehpad se sont engagés dans cette démarche, représentant 97 places HTSH, qui ont permis le placement de 49 patients ;

- En Bretagne, le nombre d'Ehpad inscrits a doublé et représente 340 places d'HTSH, soit 2,26 places par Ehpad en moyenne ;

- En région Auvergne-Rhône-Alpes, 96 Ehpad participent au dispositif représentant 334 places d'HTSH.

« Si les chiffres restent modestes au regard des passages aux urgences, le dispositif a permis d'alléger la pression sur les SAU dans les départements où il est mis en place, et d'améliorer l'aval des urgences en libérant des lits d'hospitalisation », résume l'Igas. Elle pointe tout de même que le dispositif est peu connu et surtout que « la montée en charge se heurte aux limites des ressources RH des Ehpad, très contraintes dans de nombreux établissements ».

16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.