02/12/2022  - Rapport Igas  14392

Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation : des chiffres modestes mais des résultats concluants

Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.

L'inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié son rapport sur les mesures dérogatoires prises cet été pour désengorger les urgences. Sa mission, réalisée en août et septembre, avait été d'dévaluer leurs modalités, leur niveau de déploiement, ainsi que leurs résultats, mais aussi « de relever les organisations territoriales innovantes ou, à l'inverse, les difficultés ou freins repérés ». Objectif : apprécier l'intérêt d'une potentielle pérennisation ou généralisation.

En ce qui concerne l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HTSH), en Ehpad (fiche 29, page 171) - qui vient d'être reconduit -, l'Igas avait recensé le nombre d'Ehpad déclarant des places d'hébergement temporaire en juillet et en août 2022, et le nombre d'entrées directes sur des places d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation. Il en ressort que :

- Dans deux régions, le nombre d'Ehpad déclarant des places d'HTSH a augmenté entre juillet et août 2022 : Grand-Est, de 39 à 42 Ehpad / Nouvelle Aquitaine, de 106 à 127 ;

- Dans les deux cas, cette augmentation s'est accompagnée d'une augmentation du nombre d'entrées directes en HTSH en sortie d'hospitalisation : de 81 à 110 en Grand-Est et de 106 à 127 en Nouvelle Aquitaine ;

- En Ile-de-France, 206 Ehpad étaient inscrits sur la plateforme de recensement au 1er trimestre 2022, représentant 843 places d'HTSH. A l'été, 169 ont été recensés représentant 785 places. L'agence souligne que 70 % des Ehpad inscrits relèvent de secteur privé à but lucratif ;

- En Normandie, 67 Ehpad se sont engagés dans cette démarche, représentant 97 places HTSH, qui ont permis le placement de 49 patients ;

- En Bretagne, le nombre d'Ehpad inscrits a doublé et représente 340 places d'HTSH, soit 2,26 places par Ehpad en moyenne ;

- En région Auvergne-Rhône-Alpes, 96 Ehpad participent au dispositif représentant 334 places d'HTSH.

« Si les chiffres restent modestes au regard des passages aux urgences, le dispositif a permis d'alléger la pression sur les SAU dans les départements où il est mis en place, et d'améliorer l'aval des urgences en libérant des lits d'hospitalisation », résume l'Igas. Elle pointe tout de même que le dispositif est peu connu et surtout que « la montée en charge se heurte aux limites des ressources RH des Ehpad, très contraintes dans de nombreux établissements ».

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.