02/12/2022  - Rapport Igas  14392

Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation : des chiffres modestes mais des résultats concluants

Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.

L'inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié son rapport sur les mesures dérogatoires prises cet été pour désengorger les urgences. Sa mission, réalisée en août et septembre, avait été d'dévaluer leurs modalités, leur niveau de déploiement, ainsi que leurs résultats, mais aussi « de relever les organisations territoriales innovantes ou, à l'inverse, les difficultés ou freins repérés ». Objectif : apprécier l'intérêt d'une potentielle pérennisation ou généralisation.

En ce qui concerne l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HTSH), en Ehpad (fiche 29, page 171) - qui vient d'être reconduit -, l'Igas avait recensé le nombre d'Ehpad déclarant des places d'hébergement temporaire en juillet et en août 2022, et le nombre d'entrées directes sur des places d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation. Il en ressort que :

- Dans deux régions, le nombre d'Ehpad déclarant des places d'HTSH a augmenté entre juillet et août 2022 : Grand-Est, de 39 à 42 Ehpad / Nouvelle Aquitaine, de 106 à 127 ;

- Dans les deux cas, cette augmentation s'est accompagnée d'une augmentation du nombre d'entrées directes en HTSH en sortie d'hospitalisation : de 81 à 110 en Grand-Est et de 106 à 127 en Nouvelle Aquitaine ;

- En Ile-de-France, 206 Ehpad étaient inscrits sur la plateforme de recensement au 1er trimestre 2022, représentant 843 places d'HTSH. A l'été, 169 ont été recensés représentant 785 places. L'agence souligne que 70 % des Ehpad inscrits relèvent de secteur privé à but lucratif ;

- En Normandie, 67 Ehpad se sont engagés dans cette démarche, représentant 97 places HTSH, qui ont permis le placement de 49 patients ;

- En Bretagne, le nombre d'Ehpad inscrits a doublé et représente 340 places d'HTSH, soit 2,26 places par Ehpad en moyenne ;

- En région Auvergne-Rhône-Alpes, 96 Ehpad participent au dispositif représentant 334 places d'HTSH.

« Si les chiffres restent modestes au regard des passages aux urgences, le dispositif a permis d'alléger la pression sur les SAU dans les départements où il est mis en place, et d'améliorer l'aval des urgences en libérant des lits d'hospitalisation », résume l'Igas. Elle pointe tout de même que le dispositif est peu connu et surtout que « la montée en charge se heurte aux limites des ressources RH des Ehpad, très contraintes dans de nombreux établissements ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.