24/11/2022  - Instruction  14380

Soutien à l'hôpital : les Ehpad de nouveau sollicités

Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.

L'instruction n° DGOS/R2/RH2S/DGCS/DSS/2022/254 du 17 novembre relative aux mesures de soutien pour le système de santé durant l'automne et l'hiver 2022-2023 demande aux agences régionales de santé de réactiver, durant l'automne et l'hiver 2022-2023, « l'ensemble des leviers permettant d'assurer une solidarité entre la ville et l'hôpital » mobilisés pendant l'été. Ces mesures doivent pouvoir être poursuivies « le temps que soient publiés les textes législatifs et réglementaires permettant d'en pérenniser les plus utiles pour la prise en charge des patients », écrit le ministre de la Santé.

Supervision médicale

L'instruction reconduit en particulier le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours avant leur retour à domicile. Le dispositif est mis en place en mobilisant en priorité des capacités autorisées d'hébergement temporaire mais des places autorisées d'hébergement permanent non occupées, sans liste d'attente ou admission programmée, pourront également être mobilisées à titre exceptionnel et temporaire.

L'instruction soulève des « points d'attention » suite à l'évaluation de l'application estivale de ces mesures et préconise de :

- adresser les patients en priorité vers des Ehpad « en capacité d'assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire », grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad ;

- Renforcer la coordination entre les soins urgents (SU) et l'Ehpad (service social/IDE de liaison) ;

- Communiquer activement sur le dispositif pour le faire connaître.

Améliorer le recours à l'HAD

Plus globalement, l'instruction recommande d'améliorer le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) qui constitue un levier pour éviter les hospitalisations en établissement de sante? des résidents et les hospitalisations via les urgences. Elle préconise l'évaluation systématique par l'HAD à l'entrée en Ehpad et le développement de l'HAD comme alternative à l'unité d'hospitalisation de courte durée (implantation d'un personnel de liaison HAD au SU).

Objectif : « l'évaluation anticipée des résidents d'Ehpad qui dispose aujourd'hui d'un recueil et d'un financement dédié doit être pleinement mobilisée pour faciliter l'intervention rapide de l'HAD et éviter les hospitalisations en urgence des résidents ».

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.