28/01/2016  -  Elisabeth Hubert, présidente FNEHAD  5410

HAD : 232 000 journées en 2015

Le docteur Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD (Fédération nationale de l'hospitalisation à domicile) est intervenue sur le colloque de la FNADEPA, le 21 janvier 2016. Elle constate que l'HAD est encore très peu développée avec seulement 232 000 journées mais que "la loi va l'imposer". Concernant les patients qui en bénéficient 40% sont en soins palliatifs et 60% en soins curatifs. Elle constate qu'avec les EHPAD il y a eu "beaucoup de convention signées mais peu d'utilisées". "Les infirmières des EHPAD ont une crainte d'être dépossédées de leur savoir". Toutefois les tarifs consentis aux EHPAD ont été réduits de 13% au regard de la médicalisation de leurs moyens, ce qui ne les incitent pas à avoir recours à l'HAD.

Pour accélérer la dynamique du recours à l'HAD, elle préconise "d'élargir le périmètre de la prise en charge et d'élargir à des lieux autres que les Ehpad". Pour cela "les ARS doivent mouiller leur chemise !" avance-t-elle. L'utilisation d'une chimio hors les murs et de l'hospitalisation de jour devraient favoriser le recours à l'HAD, plus qu'elles ne le font aujourd'hui.

Répondant à une question d'une directrice d'Ehpad, Elisabeth Hubert a insisté pour que tout le monde prenne conscience sur le fait que l'HAD ne répond pas à tous les problèmes mais "se positionne sur des soins très techniques et complexes". L'Hospitalisation à domicile (HAD) permet d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Les soins prodigués se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.


Rapport de la Cour des Comptes

Un rapport de la Cour des Comptes publié en décembre 2015 vient conforter ce diagnostic. Ce rapport note que la trajectoire de développement de l'HAD aussi bien en direction des personnes handicapées qu'en direction des personnes âgées n'a pas atteint ses objectifs. Le rapport note que "la contribution possible de l'HAD au maintien à domicile apparaît toujours de fait peu mise en relief". Même dans le cadre du PAERPA, l'HAD n'est considérée que comme un acteur comme les autres (SSIAD) et qu'il est fait "rarement appel à sa capacité à se substituer aux hospitalisations conventionnelles" et à son savoir-faire dans la prise en charge des personnes âgées, "alors même que les plus de 75 ans représentent 40% des journées prises en charge en 2014".

Depuis 2012, le nombre de journées d'HAD a augmenté de 25% mais le nombre de patients pris en charge ne représente que 4,8% de l'activité totale en journées. L'évolution en EHPAD reste faible puisque "seulement 1 % des séjours d'hospitalisation des résidents d'EHPAD sont réalisés par des structures d'HAD (5364 patients)". De plus d'importantes disparités régionales subsistent. Par exemple, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France réalisent presqu'un tiers de l'activité nationale dans les EHPAD.

66% des prises en charge concernent des pansements complexes et soins spécifiques, 21% des soins palliatifs, 5% des traitements intraveineux, 4% la prise en charge de la douleur. Plus de la moitié des patients sont complètement dépendants.

A noter que l'ATIH vient d'éditer un guide méthodologie HAD 2016 (en version provisoire)

http://www.atih.sante.fr/guide-methodologique-had-2016

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.