©Nicolo Revelli-Beaumont / Sipa press
14/09/2023  - Assises nationales des Ehpad  16101

Grand âge : la feuille de route d'Aurore Bergé

« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.

Très attendue, Aurore Bergé a réservé aux Assises nationales des Ehpad, le 13 septembre, sa grande déclaration de rentrée sur le secteur des personnes âgées. La ministre des Solidarités et des familles y a enfin annoncé la date de reprise de l'examen de la proposition de loi Bien Vieillir par l'Assemblée nationale : le 20 novembre.

« Le temps des constats est terminé, a-t-elle solennellement affirmé : c'est celui des preuves et des actions concrètes que je viens ouvrir avec vous aujourd'hui ».

Elle a d'abord confirmé l'annonce estivale, à l'occasion de la remise du rapport Pires-Beaune, d'un fonds de soutien exceptionnel pour 2023 de 100 millions d'euros pour venir à la rescousse des établissements et des services à domicile en difficultés financières : « quel que soit leur statut juridique, a-t-elle insisté. Je tiens à le dire clairement : aucun établissement ne sera laissé sans solution ».

Concrètement, ces crédits seront alloués dans le cadre d'une commission dédiée qui comme prévu va être créée dans chaque département et installée au plus tard le 22 septembre.

La ministre s'est aussi targuée d'avoir obtenu l'extension aux Ehpad publics hospitaliers de la revalorisation des salaires des aides-soignants et des infirmiers pour le travail de nuit et le week-end dans les hôpitaux. Sans dire mot des Ehpad associatifs, commerciaux, ni même de la fonction publique territoriale.

« Troisième preuve concrète », mise en avant par la ministre : le lancement le 5 septembre avec le ministère de la Santé et de la prévention et, pour la première fois, celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des travaux pour construire la future stratégie quinquennale sur les maladies neurodégénératives qu'elle présentera en fin d'année.

Dans le cadre de la réactivation par le président de la République des travaux du Conseil national de la refondation, Aurore Bergé a annoncé qu'elle présenterait le mois prochain la feuille de route Bien vieillir : « un vaste plan d'adaptation de notre société au vieillissement » sera mis en oeuvre « sur la durée du quinquennat », a-t-elle certifié. Elle est également revenue sur la création d'un « véritable » service public de l'autonomie : « dans chaque département, un guichet unique, adapté aux réalités du terrain, permettra aux personnes âgées et à leur famille d'obtenir une information, ouvrir un droit ou accéder à un service ». Ses services vont publier cette semaine un appel à manifestions d'intérêt pour sélectionner les premiers départements pilotes.

A mi-parcours du plan de contrôle des Ehpad, la ministre s'est attardée sur le sujet : « je tiens à le dire : je n'installerai pas une culture du soupçon, mais de la transparence, et nous aurons tous à y gagner. Et nous rendrons publiques les données de ces contrôles : nous le devons aux résidents, aux familles et aux professionnels ».

Elle a rebondi sur le nouveau système de recueil des plaintes des ARS qui permet aux familles depuis la rentrée de faire remonter plus facilement leurs difficultés. « Mais le système d'informations n'est qu'un moyen, a-t-elle ajouté, c'est tout un ensemble de mesures que je souhaite porter et qui seront proposées suite aux États généraux de la maltraitance, qui rendront leurs conclusions le 2 octobre prochain ». Objectif : une stratégie sur la lutte contre les maltraitances qu'elle lancera en novembre : « les mesures qu'elle comportera ont été construites non seulement avec les personnes, les familles, les associations et les professionnels, mais aussi en interministériel et avec les élus locaux ».

Enfin, côté RH et difficultés de recrutement, Aurore Bergé a annoncé vouloir mettre tout en oeuvre pour que la promesse du président de la République de création de 50 000 postes supplémentaires d'aides-soignants et d'infirmiers dans les Ehpad soit tenue en 2027. Elle a évoqué les mesures « relatives à la revalorisation des salaires de ces professionnels de première ligne, déjà venues renforcer l'attractivité du secteur, et d'autres viendront dans les mois à venir », pensant notamment à celles concernant la fonction publique. Parallèlement, pour le non lucratif, les travaux en cours autour de la Convention collective nationale unique de la branche de l'action sociale (CCNUE), « amélioreront la mobilité des professionnels en poste et rendront les carrières plus attractives », a-t-elle assuré. « Ils permettront notamment d'aboutir à une augmentation des bas salaires dans l'ensemble du champ médico-social. L'État, en plus d'accompagner les partenaires sociaux dans cette négociation, s'est engagé, en lien avec les départements, à financer une partie des revalorisations ».

Enfin, la ministre a annoncé la finalisation d'un plan de résorption des faisant-fonction.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.