24/03/2016  -  24-26 mai 2016 Paris Expo - Porte de Versailles  5548

GerontHandicapExpo/ Paris Healthcare Week : les nouveautés 2016

Rendez-vous majeur des professionnels de santé, la Paris Healthcare Week regroupe les salons historiques de la Fédération hospitalière de France : HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT. Cette année, le Salon Infirmier rejoint cette semaine consacrée aux professionnels de la santé et de l'autonomie.

Les salons proposent ainsi aux professionnels de santé toutes les solutions pour la gestion, l'équipement ou la transformation des établissements qu'ils soient sanitaires ou médico-sociaux.

Outre les 450 exposants organisés autour de villages thématiques, les points forts de GerontHandicapExpo sont cette année encore les nombreuses agoras en accès libre et gratuit proposant des problématiques au coeur des préoccupations des professionnels travaillant en Ehpad !


Quelques exemples des thèmes qui vous seront proposés cette année :
- La télémédecine appliquée à la dermatologie et à la gériatrie. Les expériences présentées portent sur les téléconsultations entre le CHU de Bordeaux et 50 EHPAD d'Aquitaine, ainsi que sur les téléconsultations de Gériatrie entre le CHU de Rennes et les CH de Janzé et de Montfort-sur-Meu.
- Les solutions innovantes pour l'EHPAD du futur

- Quelle formation pour les professionnels des EHPAD ?

Retours d'expériences et échanges de bonnes pratiques sont les maîtres mots de ces prises de parole organisées en collaboration avec des établissements.
Le Salon est aussi l'occasion de mettre en avant les dernières innovations du secteur, et notamment concernant le suivi du patient à distance :
- Une application mobile (Exolis) pour que le patient puisse répondre à des questionnaires, suivre ses constantes, reçoive des rappels personnalisés (rendez-vous à venir, traitement) et valide ses acquis. L'hôpital disposera en parallèle d'un outil de coordination des urgences et d'adaptation des scénarios patients en fonction de l'évolution des protocoles de soin.
- Un dispositif de rééducation et d'entrainement à la marche connecté à une application de suivi des performances (Ezygait).
- La montre connectée (Zembro) dédiée aux seniors actifs intégrant une fonction de téléalarme/téléassistance. Le réseau de télé-expertise (Etiam) où chaque établissement médical rejoint des communautés d'intérêt pour résoudre ses problématiques médicales. Ce portail de services permet de renforcer les aspects organisationnels de télémédecine pour que les établissements et les télé-experts puissent se coordonner.
- Les plateformes régionales e-santé et télémédecine QIMED des GCS (Groupement coopératifs de santé) avec les ARS : portail collaboratif construit sur l'exemple de l'accident vasculaire cérébral et de la gériatrie, qui vise à amorcer une digitalisation des pratiques médicales.

Pour apprécier concrètement la mise en oeuvre de ces innovations, vous pourrez visiter l'animation Hospihome Concept, dont le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie en proposant un nouveau parcours de santé. Les maîtres-mots : une implication plus active du patient mais aussi une meilleure coordination des acteurs. Cela est possible grâce à une série de capteurs et d'objets connectés qui récoltent et transmettent la donnée pertinente aux acteurs concernés.

Retrouvez le programme complet

Commandez votre badge visiteur gratuit

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.