24/03/2016  -  24-26 mai 2016 Paris Expo - Porte de Versailles  5548

GerontHandicapExpo/ Paris Healthcare Week : les nouveautés 2016

Rendez-vous majeur des professionnels de santé, la Paris Healthcare Week regroupe les salons historiques de la Fédération hospitalière de France : HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT. Cette année, le Salon Infirmier rejoint cette semaine consacrée aux professionnels de la santé et de l'autonomie.

Les salons proposent ainsi aux professionnels de santé toutes les solutions pour la gestion, l'équipement ou la transformation des établissements qu'ils soient sanitaires ou médico-sociaux.

Outre les 450 exposants organisés autour de villages thématiques, les points forts de GerontHandicapExpo sont cette année encore les nombreuses agoras en accès libre et gratuit proposant des problématiques au coeur des préoccupations des professionnels travaillant en Ehpad !


Quelques exemples des thèmes qui vous seront proposés cette année :
- La télémédecine appliquée à la dermatologie et à la gériatrie. Les expériences présentées portent sur les téléconsultations entre le CHU de Bordeaux et 50 EHPAD d'Aquitaine, ainsi que sur les téléconsultations de Gériatrie entre le CHU de Rennes et les CH de Janzé et de Montfort-sur-Meu.
- Les solutions innovantes pour l'EHPAD du futur

- Quelle formation pour les professionnels des EHPAD ?

Retours d'expériences et échanges de bonnes pratiques sont les maîtres mots de ces prises de parole organisées en collaboration avec des établissements.
Le Salon est aussi l'occasion de mettre en avant les dernières innovations du secteur, et notamment concernant le suivi du patient à distance :
- Une application mobile (Exolis) pour que le patient puisse répondre à des questionnaires, suivre ses constantes, reçoive des rappels personnalisés (rendez-vous à venir, traitement) et valide ses acquis. L'hôpital disposera en parallèle d'un outil de coordination des urgences et d'adaptation des scénarios patients en fonction de l'évolution des protocoles de soin.
- Un dispositif de rééducation et d'entrainement à la marche connecté à une application de suivi des performances (Ezygait).
- La montre connectée (Zembro) dédiée aux seniors actifs intégrant une fonction de téléalarme/téléassistance. Le réseau de télé-expertise (Etiam) où chaque établissement médical rejoint des communautés d'intérêt pour résoudre ses problématiques médicales. Ce portail de services permet de renforcer les aspects organisationnels de télémédecine pour que les établissements et les télé-experts puissent se coordonner.
- Les plateformes régionales e-santé et télémédecine QIMED des GCS (Groupement coopératifs de santé) avec les ARS : portail collaboratif construit sur l'exemple de l'accident vasculaire cérébral et de la gériatrie, qui vise à amorcer une digitalisation des pratiques médicales.

Pour apprécier concrètement la mise en oeuvre de ces innovations, vous pourrez visiter l'animation Hospihome Concept, dont le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie en proposant un nouveau parcours de santé. Les maîtres-mots : une implication plus active du patient mais aussi une meilleure coordination des acteurs. Cela est possible grâce à une série de capteurs et d'objets connectés qui récoltent et transmettent la donnée pertinente aux acteurs concernés.

Retrouvez le programme complet

Commandez votre badge visiteur gratuit

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».