08/11/2022  - JASFGG 2022  14337

Gériatrie : les Prix Chaffoteaux 2022

Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.

Les 42e Journées annuelles de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se déroulent jusqu'au 9 novembre à Paris. Le compte rendu en ligne de la première journée du 7 novembre révèle les lauréats du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux 2022 qui a pour objectif des projets de recherche finalisés en gériatrie, en partenariat avec la Fondation de France. Ont été primés pour cette 7e édition :

- Mohamad El Haj, Guillaume Chapelet, Claire Boutoleau Bretonnière et Karim Gallouj (université de Nantes) sur « L'évaluation de la mémoire autobiographique dans la maladie d'Alzheimer à travers les mouvements oculaires » ;

- Gabriel Poirier (université Bourgogne-Franche-Comté) sur « Vieillissement, contrôle moteur et adaptation à l'environnement gravitaire : détérioration ou compensation ? » ;

- Antoine Christiaens sur le thème du traitement du diabète de type 2 chez les patients âgés (7 études différentes) ;

- Valkiria Amaya (université Grenoble-Alpes) sur « Accessibilité et droit à l'espace public des aîné(e)s, une entrée par la marche » ;

- Nicolas Reneaud sur « Amélioration de la prise en charge de la gonarthrose grâce à un monitoring de la cinématique du genou » ;

- Naz Mirzai (université Côte d'Azur) sur « Remédiation des déficits en reconnaissance des émotions faciales chez les personnes avec une maladie d'Alzheimer : quels bénéfices pour le patient et son aidant à court et à long terme ? » ;

- Marion Scheider-Yilmaz, sociologue (université de Lorraine) sur « Le design citoyen, une expérimentation menée avec les personnes âgées du Val de Fensch ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.