08/11/2022  - JASFGG 2022  14337

Gériatrie : les Prix Chaffoteaux 2022

Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.

Les 42e Journées annuelles de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se déroulent jusqu'au 9 novembre à Paris. Le compte rendu en ligne de la première journée du 7 novembre révèle les lauréats du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux 2022 qui a pour objectif des projets de recherche finalisés en gériatrie, en partenariat avec la Fondation de France. Ont été primés pour cette 7e édition :

- Mohamad El Haj, Guillaume Chapelet, Claire Boutoleau Bretonnière et Karim Gallouj (université de Nantes) sur « L'évaluation de la mémoire autobiographique dans la maladie d'Alzheimer à travers les mouvements oculaires » ;

- Gabriel Poirier (université Bourgogne-Franche-Comté) sur « Vieillissement, contrôle moteur et adaptation à l'environnement gravitaire : détérioration ou compensation ? » ;

- Antoine Christiaens sur le thème du traitement du diabète de type 2 chez les patients âgés (7 études différentes) ;

- Valkiria Amaya (université Grenoble-Alpes) sur « Accessibilité et droit à l'espace public des aîné(e)s, une entrée par la marche » ;

- Nicolas Reneaud sur « Amélioration de la prise en charge de la gonarthrose grâce à un monitoring de la cinématique du genou » ;

- Naz Mirzai (université Côte d'Azur) sur « Remédiation des déficits en reconnaissance des émotions faciales chez les personnes avec une maladie d'Alzheimer : quels bénéfices pour le patient et son aidant à court et à long terme ? » ;

- Marion Scheider-Yilmaz, sociologue (université de Lorraine) sur « Le design citoyen, une expérimentation menée avec les personnes âgées du Val de Fensch ».

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.