Adobestock
31/10/2024  - Etude  17313

Gériatre aux urgences : une plus-value confirmée

La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.


Le Dr Elodie Reynier a soutenu sa thèse de médecine sur le thème « La plus-value du médecin gériatre aux urgences ». Elle a mené une étude observationnelle, rétrospective et comparative au sein du centre hospitalier de Martigues (13) en choisissant deux séries de 200 patients, âgés de 75 ans et plus, admis aux urgences au cours de deux périodes distinctes, avant (2019) et après (2022) la mise en place d'une « équipe de coordination gériatrique d'urgences » - constituée en application de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences.

Cette étude montre les bénéfices notables de cette approche pour améliorer la prise en charge des patients de plus de 75 ans. Les résultats mettent notamment en évidence les diminutions significatives du taux d'hospitalisation et des réadmissions aux urgences à 1 mois.

La Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se fait l'écho de ce travail dont les résultats seront présentés lors de ses 44e Journées annuelles des 25-27 novembre à Paris. Elle milite pour la généralisation de la présence de gériatres aux urgences à l'échelle nationale. Cela permettrait, selon elle, d'améliorer significativement :

- La qualité de la prise en charge des personnes âgées (cette approche pluridisciplinaire assure une orientation rapide et appropriée des patients vers les structures adaptées) ;

- Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du parcours médical et social ;

- La réduction des réadmissions aux urgences, les hospitalisations inutiles et leurs conséquences néfastes ;

- L'optimisation de l'utilisation des ressources hospitalières.

Pour rappel : une étude de la Drees parue en juillet montre que seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre.

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.