Adobestock
31/10/2024  - Etude  17313

Gériatre aux urgences : une plus-value confirmée

La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.


Le Dr Elodie Reynier a soutenu sa thèse de médecine sur le thème « La plus-value du médecin gériatre aux urgences ». Elle a mené une étude observationnelle, rétrospective et comparative au sein du centre hospitalier de Martigues (13) en choisissant deux séries de 200 patients, âgés de 75 ans et plus, admis aux urgences au cours de deux périodes distinctes, avant (2019) et après (2022) la mise en place d'une « équipe de coordination gériatrique d'urgences » - constituée en application de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences.

Cette étude montre les bénéfices notables de cette approche pour améliorer la prise en charge des patients de plus de 75 ans. Les résultats mettent notamment en évidence les diminutions significatives du taux d'hospitalisation et des réadmissions aux urgences à 1 mois.

La Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se fait l'écho de ce travail dont les résultats seront présentés lors de ses 44e Journées annuelles des 25-27 novembre à Paris. Elle milite pour la généralisation de la présence de gériatres aux urgences à l'échelle nationale. Cela permettrait, selon elle, d'améliorer significativement :

- La qualité de la prise en charge des personnes âgées (cette approche pluridisciplinaire assure une orientation rapide et appropriée des patients vers les structures adaptées) ;

- Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du parcours médical et social ;

- La réduction des réadmissions aux urgences, les hospitalisations inutiles et leurs conséquences néfastes ;

- L'optimisation de l'utilisation des ressources hospitalières.

Pour rappel : une étude de la Drees parue en juillet montre que seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.