Adobestock
31/10/2024  - Etude  17313

Gériatre aux urgences : une plus-value confirmée

La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le Dr Elodie Reynier a soutenu sa thèse de médecine sur le thème « La plus-value du médecin gériatre aux urgences ». Elle a mené une étude observationnelle, rétrospective et comparative au sein du centre hospitalier de Martigues (13) en choisissant deux séries de 200 patients, âgés de 75 ans et plus, admis aux urgences au cours de deux périodes distinctes, avant (2019) et après (2022) la mise en place d'une « équipe de coordination gériatrique d'urgences » - constituée en application de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences.

Cette étude montre les bénéfices notables de cette approche pour améliorer la prise en charge des patients de plus de 75 ans. Les résultats mettent notamment en évidence les diminutions significatives du taux d'hospitalisation et des réadmissions aux urgences à 1 mois.

La Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se fait l'écho de ce travail dont les résultats seront présentés lors de ses 44e Journées annuelles des 25-27 novembre à Paris. Elle milite pour la généralisation de la présence de gériatres aux urgences à l'échelle nationale. Cela permettrait, selon elle, d'améliorer significativement :

- La qualité de la prise en charge des personnes âgées (cette approche pluridisciplinaire assure une orientation rapide et appropriée des patients vers les structures adaptées) ;

- Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du parcours médical et social ;

- La réduction des réadmissions aux urgences, les hospitalisations inutiles et leurs conséquences néfastes ;

- L'optimisation de l'utilisation des ressources hospitalières.

Pour rappel : une étude de la Drees parue en juillet montre que seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.