24/11/2015  -  ADEME - C2DS-REQUAMIP  5238

Gaspillage alimentaire : la mobilisation !

En janvier 2015 une grande campagne des établissements sanitaires et médico-sociaux a rassemblé 113 établissements en Midi Pyrénées pour réduire leurs déchets alimentaires. Un établissement moyen de 100 lits peut produire chaque année jusqu'à 23 tonnes de déchets alimentaires, ce qui correspond à une empreinte carbone de 8 tonnes équivalent CO2 or près de 1,35 milliards de repas sont servis chaque année dans l'ensemble des établissements de France !

Le Réseau Qualité Midi-­-Pyrénées (REQUAMIP) a pris l'initiative, avec le soutien de l'ADEME, de lancer une opération pilotée en partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) pour peser les déchets des établissements en midi-Pyrénées : la restauration en établissement de santé et médico-social enregistre un volume de pertes et gaspillages de 264 g par personne et par repas en moyenne (rapport 2011 du ministère de l'Agriculture).

La pesée des bio déchets des 113 établissements de santé participants montre que la production d'un plateau repas génère en moyenne : 200 g de bio déchets avec des variations entre 182 à 248g -­ 236g de bio déchets dans les établissements de soins de suite et de réadaptation (dont 124g proviennent directement des retours plateaux patients, 21g de la préparation en cuisine, et 77g de la légumerie) -­169g de bio déchets dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (dont 138g des retours plateaux, 51g de la cuisine, 11g de la légumerie) -­187g de bio déchets dans les établissements de soins en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) (dont 127g des retours plateaux, 11g de la cuisine, 11g de la légumerie). Au total 1450 tonnes par an de gaspillage alimentaire pour les 113 établissements participants, dont 81 tonnes de pain !

Extrapolée aux 1800 établissements régionaux, la production de bio déchets s'élèverait à 28 650 tonnes dont 1610 tonnes de pain !


L'article 204 de la loi n°2010-è!! du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 prévoit que les producteurs de déchets doivent assurer le tri et la valorisation des biodéchets. C'est aussi un critère intégré au cahier des charges de la certification obligatoire des établissements de santé. Pour les établissements médico-sociaux c'est un coût d'enlèvement (taxe d'enlèvement des ordures ménagères, et redevance spéciale pour les établissements publics).

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.