Dans le n° 52-janvier 2015  -  Groupement d'associations  4408

Gamatlantic la joue collectif

Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.


" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une". C'est par cette formule que Gaël Pelletier, directeur de l'EHPAD Le Verger à Mauves-sur-Loire et président de GAMAtlantic, groupement d'associations mutualisant leurs achats, résume l'intérêt pour des directeurs d'EHPAD d'unir leurs forces et leurs compétences pour améliorer l'efficience économique de leurs établissements en matière d'achats.

Créée en 2011, GAMAtantic réunit désormais 18 associations privées à but non lucratif, gérant 18 EHPAD en Loire-Altantique. L'objectif du groupement est triple: négocier en commun les achats et les prestations de services au meilleur rapport qualité/prix grâce à la mise en concurrence des fournisseurs; mutualiser les compétences et les moyens des adhérents ; développer des actions visant à améliorer et optimiser la qualité des prestations délivrées.

Peser auprès des fournisseurs

Alimentaire, maintenance, fournitures (produits d'entretien, produits d'incontinence...), évaluation externe, intérim: sur l'ensemble des segments d'achats, ce groupement qui représente 1600 lits pèse d'un poids important auprès des fournisseurs dans la négociation des prix. "Le gain tarifaire est notable sur certains achats. Il est, par exemple, de 20% sur les produits d'entretien. Mais au-delà du prix, GAMAtantic va prendre en considération la qualité du service, des prestations, la fréquence de livraison, la formation et l'accompagnement fournis par le prestataire", souligne Gaël Pelletier.

Un travail en binôme

Pour un directeur d'établissement en solo, comparer et négocier les marchés, cela demande beaucoup de temps. La force de GAMAtlantic est la mutualisation des compétences. "L'état d'esprit de GAMAtlantic est la collégialité. Il n'existe aucune concurrence entre les EHPAD adhérents ", précise le président du groupement d'associations. "Sur des marchés techniques, tel que celui de l'assurance ou de l'énergie, GAMAtlantic a eu recours à des compétences externes pour comparer les fournisseurs. Mais de manière générale, le travail d'étude des marchés est réparti entre les différents directeurs d'EHPAD, membres du conseil d'administration. En binôme, ils sont chargés de la préparation du cahier des charges d'au moins deux marchés. L'intérêt du groupement est justement de s'appuyer sur ces compétences diverses ", explique Gaël Pelletier. Pour bénéficier de cet atout du "décider ensemble", GAMAtlantic s'est d'ailleurs fixé une limite de taille pour la gouvernance. "Il nous faut conserver cette capacité de nous mettre tous autour d'une table", considère le président du groupement.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire