Dans le n° 52-janvier 2015  -  Groupement d'associations  4408

Gamatlantic la joue collectif

Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.


" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une". C'est par cette formule que Gaël Pelletier, directeur de l'EHPAD Le Verger à Mauves-sur-Loire et président de GAMAtlantic, groupement d'associations mutualisant leurs achats, résume l'intérêt pour des directeurs d'EHPAD d'unir leurs forces et leurs compétences pour améliorer l'efficience économique de leurs établissements en matière d'achats.

Créée en 2011, GAMAtantic réunit désormais 18 associations privées à but non lucratif, gérant 18 EHPAD en Loire-Altantique. L'objectif du groupement est triple: négocier en commun les achats et les prestations de services au meilleur rapport qualité/prix grâce à la mise en concurrence des fournisseurs; mutualiser les compétences et les moyens des adhérents ; développer des actions visant à améliorer et optimiser la qualité des prestations délivrées.

Peser auprès des fournisseurs

Alimentaire, maintenance, fournitures (produits d'entretien, produits d'incontinence...), évaluation externe, intérim: sur l'ensemble des segments d'achats, ce groupement qui représente 1600 lits pèse d'un poids important auprès des fournisseurs dans la négociation des prix. "Le gain tarifaire est notable sur certains achats. Il est, par exemple, de 20% sur les produits d'entretien. Mais au-delà du prix, GAMAtantic va prendre en considération la qualité du service, des prestations, la fréquence de livraison, la formation et l'accompagnement fournis par le prestataire", souligne Gaël Pelletier.

Un travail en binôme

Pour un directeur d'établissement en solo, comparer et négocier les marchés, cela demande beaucoup de temps. La force de GAMAtlantic est la mutualisation des compétences. "L'état d'esprit de GAMAtlantic est la collégialité. Il n'existe aucune concurrence entre les EHPAD adhérents ", précise le président du groupement d'associations. "Sur des marchés techniques, tel que celui de l'assurance ou de l'énergie, GAMAtlantic a eu recours à des compétences externes pour comparer les fournisseurs. Mais de manière générale, le travail d'étude des marchés est réparti entre les différents directeurs d'EHPAD, membres du conseil d'administration. En binôme, ils sont chargés de la préparation du cahier des charges d'au moins deux marchés. L'intérêt du groupement est justement de s'appuyer sur ces compétences diverses ", explique Gaël Pelletier. Pour bénéficier de cet atout du "décider ensemble", GAMAtlantic s'est d'ailleurs fixé une limite de taille pour la gouvernance. "Il nous faut conserver cette capacité de nous mettre tous autour d'une table", considère le président du groupement.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.