Dans le n° 71-juillet 2016  -  Soins  5778

Former à la santé bucco-dentaire en EHPAD, une démarche d'excellence

Initiée dans le Val-d'Oise (95), la démarche du réseau Régies95 est si convaincante que l'ARS vient de débloquer des crédits pour l'étendre au plus vaste département de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne (77). Cette initiative repose sur la formation de référents formateurs en santé orale, volontaires et motivés, pour développer dans chaque établissement accueillant des personnes âgées une culture de l'hygiène et du soin bucco-dentaire. Explications.

Il y a 10 ans, le CLAN de REGIES95 sollicite comme ressource une équipe de chirurgiens dentistes, universitaires de Paris Descartes, enseignants, pédagogues de la santé, chercheurs, dont le Dr Joseph John Baranès, coordinateur, responsable scientifique et pédagogique des actions bucco-dentaire du Réseau Régies95. Ensemble, ils réalisent une étude pour évaluer l'impact clinique de la formation des soignants sur la santé orale des personnes vivant en établissement. Les résultats sont effrayants, révélant des états de bouche délétères, des prothèses chancelantes, de la dénutrition, des souffrances inutiles... Mais ils indiquent aussi que les professionnels sont disposés à intervenir. Leurs freins reposent sur une méconnaissance des gestes techniques et la peur de mal faire.

Former des référents en établissements

Très vite, l'idée s'impose. Il faut former un ou deux référents formateurs à la santé orale par établissement, pour développer la pédagogie, accompagner les équipes de terrain et maintenir une pérennité d'action en cas de turn-over. "Ces personnes ont pour mission de sensibiliser leurs collègues à la nécessité de réaliser un brossage quotidien des dents des résidents, explique le Dr Joseph John Baranès. Elles jouent aussi un rôle de sentinelle, capables de déceler une situation grave, susceptible de porter atteinte à la santé des résidents. Elles peuvent alerter le médecin coordonnateur, lui-même formé au juste soin par un chirurgien dentiste." En établissement, l'espérance de vie d'un résident excède rarement quatre années. Pas question donc de poser des implants ou de faire des soins longs et invasifs. L'objectif est de réaliser le soin stratégique qui favorisera une mastication sans souffrance.

Déployer le dispositif à d'autres départements

Les résultats sont si convaincants, avec une adhésion encourageante des équipes comme des dentistes libéraux, que l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile de France vient d'accorder un financement pour 4 ans. Le but : étendre l'opération au département de la Seine et Marne. C'est ainsi que le dispositif sera proposé à près de 120 établissements supplémentaires. Une nouvelle équipe de 8 formateurs vient tout juste d'être formée, prête à intervenir et mobiliser les praticiens de proximité.

Mais les projets ne s'arrêtent pas là. Des interventions d'équipes mobiles en établissement pourront être envisagées dans le futur. L'heure est d'abord à l'évaluation, en terme de bénéfice patient, de perceptions des connaissances, d'efficacité terrain. Le Dr Baranès se dit confiant. "On est aujourd'hui très soutenu. Faire partie des axes prioritaires de l'ARS est le signe tangible d'une volonté politique d'améliorer la santé bucco-dentaire des âgés, et avec elle les relations sociales, la nutrition, l'état général des personnes".

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.